Menu principal

27.05.2020 - Reprise

#ÇaRepartici : 1ere rencontre business du Métropolitain Business Act solidaire

124 entreprises ont pu découvrir les besoins d’achats de 4 donneurs d’ordre du territoire lors de rencontres virtuelles.

Le premier événement d’affaires de la communauté du Métropolitain Business Act s’est tenue le 26 mai en visioconférence. Dans le cadre de rencontres virtuelles d’1 heure chacune, les 124 participants ont échangé avec les acheteurs de 4 donneurs d’ordre du territoire : Société des eaux de Marseille, Société Marseillaise de Crédit, Métropole Aix-Marseille-Provence et Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence. L’occasion pour les participants de connaitre l’organisation, le fonctionnement et les besoins d’achats à court et moyen terme de ces structures.

Cette rencontre a aussi permis aux participants de constater plus concrètement la dynamique du Métropolitain Business Act, la rapidité et la facilité des échanges au sein de la communauté, autant de bénéfices directs pour le business entre les entreprises adhérentes.

Les échanges étaient variés selon les rencontres : certains très pratiques, d’autres orientés sur la prise de contact ou encore la mise en relation directe entre le donneur d’ordre et les entreprises.
 

Société des eaux de Marseille
 

30 entreprises ont pu connaitre les différentes familles d’achats de la Société des eaux de Marseille, les spécificités des accords-cadres, les achats en cours et les directions qui gèrent elles-mêmes leurs besoins. La présentation a été suivie de riches échanges appréciés par les participants.
 

Société Marseillaise de Crédit
 

Les 36 entreprises qui ont participé à la rencontre avec la Société Marseillaise de Crédit ont découvert une banque très engagée sur le territoire, orientée client, et qui propose un accès direct avec les conseillers. Son engagement marqué pour le RSE a par ailleurs été salué par les participants.
 

Métropole Aix-Marseille-Provence
 

Le volume annuel dépensés sur les marchés par la Métropole Aix-Marseille-Provence est de 650 millions d’euros, dont 50% auprès d’entreprises localisées dans les Bouches-du-Rhône. Il concerne autant les petites entreprises, les groupements, voire des Junior entreprises que les grandes entreprises. Malgré la crise du COVID 19, 49 dossiers sont en cours au sein de la Métropole. Le Métropolitain Business Act permet à la Métropole d’aller à la rencontre des entreprises en amont de ses consultations et marchés. Les 34 entreprises participantes étaient ravies d’apprendre que les marchés inférieurs à 40 000 euros seront publiés très rapidement sur la plateforme du Métropolitain Business Act.
  

Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence
 

Les 24 participants ont pu connaitre le fonctionnement des achats au sein de la CCIAMP, basé sur l’indépendance des directions à gérer leurs consultations de moins de 40 000 euros, car le service achat-marché ne gère pas la totalité des achats de la CCIAMP. L’ensemble de ces marchés sont accessibles sur la plateforme du Métropolitain Business Act et sont aussi publiés sur la place des marchés.

La CCIAMP a également présenté le programme de rencontres et d’animations réservé aux adhérents du Métropolitain Business Act : les ateliers de prise en main de la plateforme (tous les mardis de 8h à 9h) et le café du jeudi, rendez-vous bimensuel, dont le prochain se tient le 4 juin et porte sur le réseautage.
 

Qu’est-ce que le Métropolitain Business Act ?
 

Le « Métropolitain Business Act », c’est la communauté des entreprises locales et solidaires pour une reprise solide. Cette solution compte sur le soutien de partenaires publics et privés : Métropole Aix-Marseille-Provence, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Airbus développement, Totem Mobi et Eau 808.

Dans le contexte actuel et pour booster l’économie locale, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence prend en charge l’adhésion des entreprises au « Métropolitain Business Act » jusqu’à janvier 2021*. 

Pour de plus amples informations : metropolitainbusinessact.fr
 

*Offre valable jusqu’au 31 décembre 2020