Menu principal

04.06.2020 - Relance

COVID-19 : Un plan de relance pour le tourisme et la culture

La Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme mettent en place un plan de 10 M d'euros pour relancer la consommation touristique et culturelle sur le territoire.

Depuis le 2 juin, les Provençaux reprennent progressivement le chemin des terrasses des bars et restaurants. Pour donner aux établissements touristiques un maximum de chances de réussir le redémarrage, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont dévoilé un « plan de relance mutualisé Tourisme et Culture » prolongé par une campagne de communication locale et nationale. Les dispositifs seront déclinés de juillet 2020 à février 2021.

Les deux collectivités investissent 10 millions d’euros pour « booster » une filière qui génère 2,7 milliards d’euros de recettes avec ses 8 millions de visiteurs annuels. Une stratégie élaborée avec tous les acteurs touristiques, culturels, sportifs, pour inciter les Provençaux à agir en « locavores » assure Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole. « Toutes les attentes peuvent être comblées » ajoute Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme. 
 

Permettre un retour en toute sérénité
 

Depuis le début de la crise, Provence Tourisme n’a jamais cessé d’entretenir le lien avec toutes les structures : newsletter hebdomadaire, webinaires thématiques, rencontres professionnelles à distance (offices de tourisme, agences de voyages, Culture store…). Les établissements confrontés à des difficultés ont pu exposer leurs préoccupations sur une hotline d’écoute et d’information et être orientés vers les aides accessibles. La démarche s’est accrue avec les réouvertures : parce que nombre de professionnels notent déjà des sollicitations sur les mesures sanitaires qu’ils ont adoptées pour accueillir du public, un « Plan Covid Safe » a été institué avec l’IHU et les marins pompiers. Objectif : permettre aux salariés des établissements de travailler en toute sérénité tout en confortant le sentiment de confiance des touristes. Chaque mois, les lieux d’accueil subiront un test surfacique et les personnels pourront bénéficier d’un test virologique. Même des visiteurs pourront réclamer un test de dépistage à l’IHU Méditerranée Infection de Marseille.  
 

Stimuler la consommation locale
 

A partir du 1er juillet, le plan vise à stimuler la fréquentation des hébergements et prestataires touristiques et culturels : tout acquéreur d’un séjour de 3 nuits minimum dans un camping ou un hôtel, recevra une carte cadeau de 50 euros à dépenser sur le territoire dans la pratique d’une activité sportive, la découverte d’un monument, d’un domaine viticole, d’une entreprise artisanale, un musée, un parc de loisirs… 50 000 foyers pourront y accéder et choisir parmi un millier de prestataires sur un outil numérique sécurisé : sejour.myprovence.fr. Parallèlement, 10 000 chèques cadeaux de 100 euros seront attribués à des personnels soignants, de l’hôpital au domicile, en passant par les EHPAD (les conditions seront prochainement précisées).
 

Des « Pass » Evénements et Gastronomie
 

La dernière phase du programme se déroulera de septembre à février 2021 : 5 000 Pass Provence Evénements de 50 euros seront diffusés sur le fichier ES13 (retraités de plus de 55 ans) et aux adhérents du Pass Myprovence pour favoriser l’achat en deux fois minimum de billets sur une liste de manifestations culturelles, sportives ou gastronomiques. Dans le même esprit, 2 000 Pass Tables MP Gastronomie d’une valeur de 50 euros seront à dépenser lors des 48 dates MP Gastronomie pour la consommation de repas dans les restaurants « Talents MPG2019 ». Les établissements intéressés par l’initiative peuvent s’inscrire sur MPGastronomie.fr dès lors qu’ils cuisinent sur place des produits frais et de saison. Deux cent vingt ont déjà accompli la démarche.
 

Itinéraires gastronomiques et festifs
 

Entre septembre et décembre, un « bustronome » avec cuisine et salle de restaurant parcourra le département sur 70 dates afin de faire déguster des produits locaux, organiser des animations culinaires, en compagnie de chefs, de producteurs et d’artisans. Des groupes de collégiens pourront être sensibilisés au « bien manger » avec une diététicienne, les séniors des six Maisons du Bel Age seront conviés à des ateliers et dégustations... Les « Rendez-Vous MPG » se poseront dans les 16 arrondissements de Marseille pour des rencontres festives et culturelles (concerts, stand up, théâtre…). 48 dates sont annoncées sur 16 semaines. L’objectif est de les positionner au plus près de restaurants, bars, lieux culturels qui auront souffert de la crise sanitaire afin de dynamiser leur fréquentation.

Des concours permettront de gagner des chèques de 50 euros pour se rendre chez l’un des « Talents MPGastronomie ». La valorisation du savoir-faire des producteurs, artisans et chefs locaux se déclinera enfin sur des thématiques différentes (vignes, cuisines méditerranéennes, coquillages, traditions de Noël en Provence) de septembre à décembre avec « MPG Rue de la Rep’ » sous formes d’afterwork, brunch… et pourront se combiner à des animations culturelles.