Menu principal

19.06.2020 - Rayonnement

Les commerçants ambassadeurs de Marseille

Promouvoir l’art de vivre marseillais à Paris, à travers une trentaine de marques et commerces emblématiques : c’est l’objectif de l’opération « Marseille en Capitale » organisée par l’Office de Tourisme de Marseille et le BHV Marais.

De la vaisselle, du mobilier, des luminaires, des vêtements, des cosmétiques, des navettes, des bougies, du savon… C’est tout un art de vivre ensoleillé qui est monté à la capitale pour s’exposer dans un écrin prestigieux. Depuis le 3 juin et jusqu’au 16 août en effet, le BHV MARAIS s’associe à l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille pour une opération de promotion inédite.

L’idée ? Se servir du commerce comme levier d’attractivité touristique, et utiliser des univers iconiques, tels ceux de Sessun, Honoré ou Maison Empereur, pour renforcer le potentiel de séduction de la capitale phocéenne. Une trentaine de marques, choisies pour leur ancrage dans l’identité locale, sont ainsi mises à l’honneur dans les vitrines et les corners du grand magasin de la rue de Rivoli. De Marseille en Vacances à Kaporal, de Kulte à Monochromic, The Line, Père Blaize ou Another Way, les multiples facettes du « lifestyle » marseillais sont évoquées à travers des entreprises qui réinventent notre patrimoine au présent. La présence au BHV est complétée par une campagne d’affichage sur les bus et dans le métro parisiens, réalisée par l’agence Klarté. « Cette opération tombe à point nommé après la période que nous venons de vivre, explique Maxime Tissot, directeur de l’OT de Marseille.

Elle offre à la ville une visibilité plus que jamais essentielle dans notre plan de relance touristique post-covid » Pour Guillaume Sicard, président de Marseille Centre, la fédération des commerces du centre-ville de Marseille, le coup de pouce est bienvenu. « Durant la pandémie nous avons été soutenus par la Chambre de Commerce :  chaque semaine, son président Jean-Luc Chauvin a fait des zooms d’actualité par visio-conférence pour décrypter les aides proposées par le gouvernement et les mesures à prendre. La CCIAMP a aussi lancé Treiz’local, un dispositif de chèques cadeaux visant à stimuler la consommation sur le territoire de la Métropole. Cette opération organisée par l’Office du Tourisme s’inscrit dans la même logique : elle va faire rayonner nos savoir-faire et nous l’espérons, donner aux gens l’envie de venir à Marseille. »

Un espoir qui pourrait se concrétiser : alors que le terroir et l’art de vivre sont au centre des priorités des Français cet été, les premières tendances des réservations montrent que de nombreux Lillois, Lyonnais et Parisiens ont fait le choix de Marseille.