Menu principal

27.07.2016 - Projet Henri-Fabre

Une exception industrielle française ?

C’est à l’Ouest de la métropole Aix-Marseille-Provence que « s’usine » la contribution territoriale à l’effort national de reconquête industrielle. Là que se dessinent les contours d’une industrie qui n’existe pas encore vraiment mais dont le portrait-robot est dressé : l’usine du futur.

C’est à l’Ouest (de la métropole Aix-Marseille -Provence), entre les rives de l’Étang de Berre et d'anciennes plaines marécageuses, que « s’usine » la contribution territoriale à l’effort national de reconquête industrielle. Là, au sein d’un vaste espace de 175 ha tissés en quatre zones d’activités (Les Flo- rides à Marignane, Empallières à Saint-Vic- toret, Couperigne-Estroublans à Vitrolles, le pôle aéronautique à Istres), se dessinent les contours d’une industrie qui n’existe pas encore vraiment mais dont le portrait-robot est dressé. Porteuse d’un nouveau souffle, l’industrie du futur reste encore floue pour beaucoup car la révolution n’est pas aussi visible que ne le fut celle du XIXe siècle avec ses cathédrales ouvrières qui ont noirci l’horizon.

Pour autant, le concept multi... -sectoriel, -matériaux, -technologies est en train de reconditionner de fond en comble le sec- teur manufacturier pour l’amener vers un modèle technologique et industriel « plus connecté » en puisant abondamment dans la caisse à outils du smart manufacturing : robotique, impression 3D, fabrication addi- tive, big data, simulation, réalité augmentée... Tout l’enjeu consistera à mettre en musique ces nouvelles technologies pour tendre vers une industrie fantasmée : performante (par l’innovation collaborative et la fertilisation croisée), compétitive (par sa flexibilité très élevée), frugale (par la gestion économe de ses ressources), prédictive (par la détection et correction de défauts)... et capable de produire des produits (presque) sur-mesure à des coûts unitaires (quasi) proches de la production de masse [...]

Pour continuer votre lecture, rendez-vous sur la version en ligne 3148
Ou télécharger la version PDF en cliquant ici
Pour feuilleter la revue :

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités