Menu principal

10.07.2020 - Partenariat

Accompagner la transmission d’entreprise et l’entrepreneuriat au féminin

La CCIAMP et la Chambre des Notaires des Bouches-du-Rhône ont signé une convention de partenariat le mercredi 8 juillet pour contribuer à pérenniser le tissu économique local.

Accompagner les entrepreneurs et l’entrepreneuriat est plus que jamais nécessaire dans cet après-crise. Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Renaud Pinatel, Président de la Chambre des Notaires des Bouches-du-Rhône ont officialisé la signature d’un partenariat qui s’appuie sur deux axes : la transmission d’entreprise et l’entrepreneuriat au féminin.

Le notaire a une vision globale du patrimoine du chef d’entreprise. Il peut ainsi proposer des solutions juridiques et fiscales adaptées à chaque situation. La CCIAMP, par ses actions et ses projets, stimule, accompagne et promeut la transformation du territoire et celles des entreprises.

« La crise sanitaire a révélé, encore davantage, la nécessité d’être au plus près du terrain pour répondre au mieux aux besoins des entreprises. Ce partenariat va dans ce sens puisqu’il vise à faciliter la transmission d’entreprise et l’entrepreneuriat pour pérenniser le tissu économique local en maintenant les savoir-faire sur notre territoire. », explique Jean-Luc Chauvin, Président de la CCIAMP.

 

Préserver les savoir-faire


Pour la 3e année consécutive, la CCIAMP organise l’événement Business Transfert Forum le 24 novembre prochain. Cet événement permet notamment de créer un premier contact direct entre cédants et repreneurs et de recueillir des informations auprès des spécialistes de la reprise d’entreprise. La Chambre des Notaires y sera ainsi associée pour compléter le panel d’experts, afin d’offrir conseils et encadrement aux futurs cédants et repreneurs, avec toujours en tête de conserver les savoir-faire et les emplois sur notre territoire.


Encourager l’entrepreneuriat des femmes


Les femmes font face à des freins pour créer leur entreprise, que ce soit la difficulté d’accès aux financements, la peur de l’isolement ou autre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les femmes représentent seulement 36% du nombre total d’entrepreneurs et dirigent 40% des entreprises individuelles et seulement 10% des entreprises innovantes ou de la Tech. En participant ensemble à l’évènement Entrepreneuriat au féminin, la CCIAMP et la Chambre des Notaires allient leurs compétences et leurs expertises pour œuvrer à la dynamisation du tissu entrepreneurial féminin.