Menu principal

03.06.2020 - Partenariat

La CCIAMP et l’association V2E s’associent pour une plaisance durable

La convention de partenariat, signée le mardi 2 juin, a pour objectif de porter l’ambition de faire d’Aix-Marseille-Provence la 1ère dynamique française pour une pratique durable de la plaisance et de la régate.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Ce partenariat officialise notamment la participation de la CCIAMP pour la deuxième année consécutive, à l’organisation des « Rencontres des Voiles de l’Energie et de l’Environnement », portée par l’association V2E.

La 3e édition de cet événement, qui se tient à Marseille du 9 au 11 octobre 2020, s’inscrit dans la dynamique du congrès mondial de la nature organisé par l’UICN à Marseille en janvier 2021, avec pour thème « Énergie et Mer se conjuguent avec Biodiversité, dans le respect des orientations du Développement Durable ». Pour répondre aux enjeux actuels liés à la crise du Covid-19, un temps sera notamment consacré aux enseignements à tirer et à la capacité de résilience des filières énergie et environnement.
 

Les JO 2024 dans la mire
 

La CCIAMP et V2E ont la conviction ferme que le territoire Aix-Marseille-Provence a la capacité à être leader sur le développement durable de la plaisance et de la régate au niveau national, voire au-delà. La tenue des épreuves de voiles des JO 2024 à Marseille est une opportunité de mobiliser les acteurs autour des enjeux du développement durable et de lancer des initiatives en ce sens.

Ainsi, les partenaires solliciteront le Comité de Paris 2024, très attentif à ce que les Jeux Olympiques soient l’opportunité de lancer des initiatives qui iront au-delà du temps des épreuves olympiques.
 

Une charte Eco-Régate
 

Expérimentée à Marseille auprès des équipages des Rencontres V2E 2020, la Charte Eco-régate créée par V2E sera portée conjointement avec la CCIAMP. Elle sera par ailleurs ouverte à d’autres clubs nautiques, comme l’Union Nautique Marseillaise, situé au Port de l’Anse de la Réserve géré par la CCIAMP depuis septembre 2018 et qui travaille actuellement à l’obtention de la certification Ports Propres délivrée par l’Union européenne.
 

Associer les entreprises 
 

Des collaborations diverses seront par ailleurs engagées dans le domaine maritime en lien avec la plaisance, la régate durable, l’animation portuaire (évènements, sensibilisation, régates, …), l’implication du tissu économique local, la formation des jeunes…

Les entreprises apporteuses de solutions de 1er plan pour aider les plaisanciers à respecter les principes du développement durable dans différents domaines : énergies propres ; recyclage des déchets ; produits respectueux de l’environnement, ...), seront par ailleurs invitées à exposer dans le Village des Solutions à l’occasion de cette 3ème édition des Rencontres des Voiles de l’Energie et de l’Environnement.