Menu principal

31.05.2017 - Numérique

Webikeo : Le leadership de la web conférence BtoB ?

Entre webinar et réseaux sociaux pro, l'entreprise aixoise créée en 2012 revendique à ce jour l’organisation de plus de 10 000 webinars, compte 400 clients et une communauté de plus de 240 000 membres.

 

Contraction de web et de seminar, Webikeo est une plateforme de diffusion de contenus professionnels sur lequel les utilisateurs peuvent créer et assister à des milliers de webinars sans limitation du nombre d’auditeurs et en accès libre.

En peu de temps, l'Aixoise a réussi à s’installer dans l’écosystème B2B, voire incontournable sur son marché. Créée en 2012, l'entreprise revendique à ce jour l’organisation de plus de 10 000 webinars, compte 400 clients (notamment des majors comme Docapost, Orange Business Service, SoLocal, SFR, Monster, Manpower…) et une communauté de plus de 240 000 membres.

Concrètement, dans un contexte business, le site recense et présente des conférences, répertoriées selon 8 domaines-clés : marketing, e-commerce, Tech, finance/droit, RH/management, santé et BTP. Fin mai par exemple, la rubrique e-commerce en proposait trois, dont « quatre bonnes raisons de choisir Oxatis pour optimiser votre site d’e-commerce » avec une cinquantaine d’inscrits à deux semaines du rendez-vous.

Sous la rubrique finance-droit, des six conférences programmées, celle qui s’intitule « 10 conseils pour passer à une révision comptable » est organisée par l’éditeur de logiciels Talentia Software et intéresse déjà plus de 133 participants.

 

Webikeo a intégré Companeo Groupe en 2014

Les thèmes et les intervenants sont variés, mais toujours filtrés par Webikeo qui encadre, conseille et accompagne en vertu de différents packs. Si l’accès aux webinars est gratuit pour les auditeurs, il est payant pour les sociétés, communicants et conférenciers. Nous ne connaîtrons pas le tarif des prestations, confidentiel comme les résultats de la start-up, et fonction de l’offre. Différentes options sont en effet proposées : webinar avec accompagnement stratégique, avec accompagnement technique et speaker, avec aide au remplissage et envoi d’invitations ciblées…

« C’est le buzz, le réseautage, l’intervention de têtes d’affiche ayant de la notoriété qui ont lancé la plateforme », assure Laura Peignard, chargée de la communication. A la tête de Webikeo on trouve Pierre-Henri Tataranno, qui affiche une dizaine d’années d’expériences dans le digital avec la fondation des sites Starbagg (revendu à Sarenza) et Ecommerce United. Son idée première, créer un réseau social b to B pour les entreprises, est passée au second plan lorsqu’un voyage aux States lui a fait mesurer le retard de la France en matière de conférences en ligne. En 2014, Webikeo est entré dans le giron de la marketplace Companeo Groupe.

Nathania Cahen