Menu principal

24.06.2020 - Nomination

Jean-Luc Chauvin, à la tête des CCI Métropolitaines

Le 22 juin, le Président de la CCIAMP a été élu à la présidence de ce réseau de 17 CCI de Métropoles françaises.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Jusqu’alors présidée par Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole, l’Association des CCI Métropolitaines (ACCIM) a pour ambition de faire rayonner les CCI Métropolitaines qu’elle représente, en lien avec le réseau consulaire et en se positionnant comme partenaire des entreprises et des pouvoirs publics. Le nouveau bureau de l’ACCIM s’inscrira dans l’impulsion donnée par ses prédécesseurs. « Je tiens à saluer l’action menée par Jean-Luc Heimburger, et compte bien poursuivre les travaux engagés sous sa présidence, notamment pour infléchir la baisse de la trajectoire financière des CCI ».


Quelles actions concrètes ?
 

En tant que nouveau Président, Jean-Luc Chauvin, avec ses collègues du Bureau, porte « l’ambition et la ferme conviction de positionner l’ACCIM comme un outil de mutualisation des pratiques, un laboratoire d’idées et de solutions et un accélérateur incontournable des activités des entreprises ».

L’utilité et la réactivité des CCI au service des entreprises, ont été renforcées et confirmées par la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences économiques. Guichets uniques de proximité, les CCI ont assurer un rôle central : une oreille attentive et permanente face aux difficultés des chefs d’entreprises, qui leur ont apporté des solutions concrètes.

« Au Président de la République qui, dans son allocution du 14 juin dernier, invitait le pays à se reconstruire par l’économie en agissant tous ensemble, nous disons chiche ! », précise Jean-Luc Chauvin.

En tant que maisons des entreprises, tiers de confiance et agences de développement économique des Métropoles, les CCI métropolitaines sont en capacité d’être des leviers de développement et de croissance au service des entreprises et des territoires.
 

Qu’est-ce que l’ACCIM ?


Avec 51% du PIB national, les Métropoles de France ont un poids certain dans l’économie de la France. Les CCI de ces Métropoles sont des acteurs majeurs. L’Association des CCI Métropolitaines réunit aujourd’hui 17 membres*, qui représentent au total 1 600 000 entreprises et plus de 50% de la Valeur Ajoutée des entreprises de France.
 

Composition du bureau


Aux côtés de Jean-Luc Chauvin, Yann Trichard de la CCI Nantes Saint Nazaire a été élu Vice-Président, Claude Barbin de la CCI Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole en est le Trésorier et Vincent Laudat de Rouen Métropole Normandie, occupe la fonction de Secrétaire.

 

* Les CCI Alsace Eurométropole, Bordeaux Gironde, Métropolitaine Bretagne Ouest, Côte d’Or, Grenoble, Hérault, Ille-et-Vilaine, Lyon Métropole, Aix-Marseille-Provence, Grand Nancy Métropole Meurthe et Moselle, Moselle Métropole Metz, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d'Azur, Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole, Rouen Métropole Normandie, Toulouse Haute Garonne et Var.