Menu principal

15.10.2019 - MPG2019

« Autour du livre », un salon pour la littérature culinaire

Le salon « Autour du Livre » qui a lieu les 23 et 24 novembre et qui est parrainé par Luana Belmondo, a été présenté à la presse le 14 octobre au Palais de la Bourse.

Il est le fruit du partenariat entre la CCI Marseille Provence et l’Ecrit du Sud, à l’initiative de l’événement : le salon « Autour du Livre », organisé dans le cadre de MPG2019, sera consacré à la littérature culinaire. Il se déroulera les 23 et 24 novembre prochains et permettra au public de « dévorer » les ouvrages des quelque 45 auteurs présents. Sous la houlette de la marraine Luana Belmondo.

 « Autour du livre » certes, mais pas autour du pot. Car dans celui-là, malgré sa jeunesse, on fera la meilleure soupe... En effet, ce nouveau salon, sera dédié à la littérature culinaire. C’est somme toute logique, au cœur de MPG2019, année consacrée de la gastronomie sur le territoire. Un festin annuel mitonné par Provence Tourisme, qui a poussé la Chambre, partenaire de  L’Ecrit du Sud, à mettre la main à la pâte dans l’organisation de ce premier rendez-vous.  « Nous y retrouverons les différentes filières de cet écosystème, les mondes de l’édition, de la librairie, les bibliothèques, les auteurs », annonce Elisabeth Coquet-Reinier, Vice-présidente de la CCI Marseille Provence déléguée à l’attractivité et au rayonnement touristique. Et au vu des chiffres, il est conséquent : « Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont 80 éditeurs et 359 auteurs... » Les 23 et les 24 novembre prochains, 45 d’entre eux seront présents. Tout comme sept maisons d’édition. C’est un peu ce foisonnement qui a incité L’Ecrit du Sud à donner vie à ce salon. « L’écosystème est important. Alors, avec Patrick Coulomb et François Thomazeau, écrivains, libraires, éditeurs, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire. Pour cette édition, le thème colle à celui de l’année. Mais il sera possible, pour les prochaines, d’en changer tout en gardant l’intégralité de cette chaîne du livre », explique Bruno Richard, Président de l’Ecrit du Sud.

Ateliers et conférences
Ainsi le public pourra-t-il aller à la rencontre de cet écosystème. Il aura également accès à un « programme de conférences et d’ateliers », précise de son côté Cécile Khann, membre associé CCI Marseille Provence, égrenant les thématiques abordées : « panorama du marché du livre en région, histoire de la gastronomie en Provence, négociation des droits audiovisuels pour les auteurs... et puis nous répondrons aussi à certaines questions : Marseille est-elle une ville de grande cuisine ?, ou bien la cuisine française mène-t-elle toujours le monde ? Nous nous intéresserons enfin aux nouvelles tendances, tel le veganisme ». Bref, un programme aux petits oignons qui fait dire à Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, « vous êtes aussi des co-pilotes de MPG. La littérature a toute sa place dans cette année thématique. MPG2019 est une fête pour tous, c’est le vrai sens de la culture. Et la gastronomie, c’est le vrai sens de notre identité ». Et de revenir sur les succès obtenus dans le cadre de cette année thématique : « nous avons motivé 94 communes sur 1 000 événements et trois thèmes. Tout le monde s’est senti concerné. Ainsi, on attire maintenant une autre clientèle qui ignorait la gastronomie provençale. Et nous allons continuer l’année prochaine, les grands rendez-vous seront pérennisés ». Sans doute, ce sera le cas de ce salon...

Mais avant d’en statuer, c’est vers cette première édition que les regards sont braqués. Et celle-ci se fera sous le parrainage de Luana Belmondo, auteure de quatre livres de cuisine et animatrice TV. Parce qu’un événement tel que celui-là, « c’est le meilleur moment pour être au contact des gens. Partager, échanger, être dans la transmission, voilà ce qui est important », conclut-elle.

Légende :  (de g. à d.) : Bruno Richard, Président de L’Ecrit du Sud, Luana Belmondo, marraine du salon, animatrice d’émissions culinaires et auteure, Elisabeth Coquet-Reinier, Vice-Présidente de la CCI Marseille Provence en charge de l’attractivité du territoire et du rayonnement touristique, Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme, Maire de Cassis et Cécile Khann, Membre associée de la CCI Marseille Provence.

Information et inscription.