Menu principal

25.09.2020 - Mesures sanitaires

Covid-19 : le territoire demande un moratoire

Suite aux annonces d’Olivier Véran concernant la fermeture totale des bars et des restaurants de 69 communes de la métropole à compter de samedi 26 septembre, les acteurs économiques demander un moratoire.

Mercredi 23 septembre, le Ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, annonçait de nouvelles mesures restrictives pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, passée en « zone d’alerte maximale ».

Ainsi, les bars, restaurants, gymnases, salles de sport et piscines devront complètement fermer leurs portes à partir de samedi 26 septembre pour une durée de 15 jours. 69 communes sur les 92 que compte la Métropole seraient a priori concernées par cette mesure, soit toutes les plus grandes villes du territoire. Le texte n'est toutefois pas encore publié et son périmètre n'est toujours pas connu.
 

La CCIAMP dénonce un reconfinement de l’économie


Surprise de la précipitation avec laquelle cette décision a été prise, quelques jours à peine après l'annonce de restrictions dont le territoire n'a pas eu le temps de mesurer pleinement les effets, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence regrette l'absence totale de concertation territoriale

En effet, le 14 septembre dernier le Préfet des Bouches-du-Rhône avait déjà annoncé des restrictions supplémentaires pour le territoire, issues d’un dialogue avec les acteurs locaux.

Un changement de méthode qui a provoqué la fronde du monde économique dans l'attente des mesures particulières en faveur des entreprises de la filière concernées et déjà durement ébranlée ces derniers mois et qui aura du mal à se remettre de telles pertes d'activité.

« Les conséquences s'annoncent désastreuses pour l'économie dans son ensemble : les bars et les restaurants sont au cœur de la vie et de la vitalité économique de nos centres-villes, et je crains les conséquences de leur fermeture sur les commerces en général. Je tiens également à souligner que les bars et restaurants sont l'un des moteurs de la filière agroalimentaire, sur laquelle on peut redouter des effets en chaîne, avait alors réagi Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.


Rassemblement solidaire pour un moratoire


Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi matin à 9h devant le Tribunal de commerce, aux côtés de l’UMIH13, de tous les acteurs économiques, des entreprises, de leurs collaborateurs et des élus locaux pour demander au gouvernement un moratoire de 10 jours sur les annonces du Ministre de la Santé, le temps de mesurer l’effet des restrictions mises en place le préfet le 14 septembre dernier.

Les acteurs du territoire demandent par ailleurs l’organisation d’une table-ronde de concertation en présence des élus politiques locaux, des acteurs économiques et du Premier Ministre.


La CCIAMP réactive sa cellule d’urgence  


Pour répondre aux difficultés des entreprises suite à ces annonces, la CCIAMP réactive la cellule « Urgence Entreprises Covid-19 » mise en place le 16 mars dernier pour répondre avec ses conseillers et experts, aux différents questionnements et inquiétudes légitimes des entreprises et les accompagner.

Cellule « Urgence Entreprises Covid-19 »
04 91 39 34 79
urgencecovid19@ccimp.com.

 
La cellule est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et exceptionnellement ce week-end (samedi 26 et dimanche 27 septembre) de 10h à 12h et de 14h à 16h30.