Menu principal

23.10.2019 - Mentorat

Tandem – Le Hub du Mentorat step 2 : sécuriser l'aventure entrepreneuriale

Après un an et demi d'existence et fort de ses 250 mentors, le dispositif « Tandem – Le Hub du Mentorat » se tourne vers l'entrepreneuriat.


Lancé en juin 2018 par la CCI Marseille Provence, avec le soutien du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le dispositif « Tandem - Le Hub du Mentorat » entre désormais dans une seconde étape. Mardi 22 octobre 2019, à l'occasion du Salon des Entrepreneurs au Parc Chanot à Marseille, les partenaires se sont réunis pour dresser un premier bilan et parler d'avenir. « Les chiffres prouvent la nécessité du dispositif. Son utilisation permet d'atteindre un taux de retour à l'emploi de plus de 70% contre 30% sans », commente Fabrice Alimi, Vice-président de la CCI Marseille Provence, Délégué à l'emploi et à la formation. Animé par 34 partenaires, dont 11 nouveaux issus de l’écosystème entrepreneurial, le dispositif recense désormais 250 mentors.

La première étape consistait à favoriser l'emploi et le retour à l'emploi, Tandem s'ouvre désormais à l'accompagnement des entrepreneurs avec « l'objectif d'améliorer l'usage du mentorat pour sécuriser leur aventure entrepreneuriale », comme le souligne Fabrice Alimi.

« Cette action s'inscrit dans la continuité du tutorat que nous avons mis en place pour les personnes en situation de RSA avec 70% de tutorés ayant trouvé un emploi. Nous avons donc décidé de l'accompagner avec la volonté de travailler ensemble », indique Gérard Gazay, Vice-président Délégué à l'emploi au Conseil Départemental et Vice-président Délégué au développement des entreprises, aux zones d'activités, commerce et artisanat à la Métropole. Tous insistent sur la volonté de jouer collectif. 

« L'entreprise crée de l'emploi, nous favorisons ce terreau et le mentorat permet de compléter efficacement l'offre d'accompagnement sur le territoire », complète Martial Alvarez, Vice-président de la Métropole, Délégué à l'emploi, l'insertion et l'économie sociale et solidaire.

Une offre complémentaire pour l'écosystème entrepreneurial
« Le mentorat reste une offre complémentaire indispensable à notre travail », reconnaît Céline Manca, Responsable du Pôle Développement et Formation de BGE Accès Conseil. Jean-Marc Rouquerol, Directeur d'Initiative Marseille Métropole, la rejoint en précisant « le Hub du mentorat s'inscrit dans la continuité de notre propre réseau de parrainage. Il nous permet de faire entrer de nouveaux mentors, d'élargir notre réseau. » Car Tandem - Le Hub du Mentorat comme son nom l'indique vise à animer une offre existante de mentorat, à développer de nouvelles initiatives et à démocratiser son usage.  

Pour Muriel Bernard-Reymond, Directrice du Carburateur « le mentorat est dans notre ADNil permet aux entrepreneurs d'être stimulés, et de bénéficier de l'expertise et l'énergie de leurs mentors. » Franck Araujo, Directeur de l'Accélérateur M, note que le mentor « ouvre son carnet d'adresses, inspire les entrepreneurs en apportant son expérience mais aussi des instants de respiration avec des rencontres informelles, des échanges, du partage et des témoignages. » Il va plus loin : « Si le mentor a connu l'échec, c'est encore mieux. » Car l’expérience de l'échec peut s'avérer positive dans l'anticipation des erreurs à éviter, des difficultés rencontrées et des différentes étapes de l'entrepreneuriat. 

Step 2 : 11 nouvelles structures partenaires représentatives des différentes étapes de l'aventure entrepreneuriale (création, incubation, croissance, accélération) rejoignent « Tandem – Le Hub du Mentorat »

Les nouveaux acteurs engagés dans « Tandem – Le Hub du Mentorat » 

  • ACAM
  • Accélérateur M
  • BGE Accès Conseil
  • France Active
  • Initiative Marseille Métropole
  • Initiative Pays de Martigues
  • Initiative Pays d’Aubagne – la Ciotat
  • Initiative Pays d’Istres
  • Les Premières Sud
  • Positive Planet
  • Potentielles
     

Pour obtenir plus d'informations, consultez le site internet de Tandem - Le Hub du Mentorat.
 

Crédits photo : François Moura/CCIMP
Légende (de g. à d.)

Premier plan : Martial Alvarez, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à l’Emploi, l’Insertion et l’Economie Sociale et Solidaire, Gérard Gazay, Vice-président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône délégué à l’Emploi, Vice-Président de la Métropole, délégué au développement des entreprises, zones d’activité, commerce et artisanat, Fabrice Alimi, Vice-président de la CCI Marseille Provence, délégué à l’emploi et à la formation, Muriel Bernard Reymond, Directrice, Le Carburateur
Second plan : Franck Araujo, Directeur de l’Accélérateur M, Jean-Marc Rouquerol, Directeur de Initiative Marseille Métropole, Céline Manca, Responsable Pôle Développement et Formation de BGE Accès Conseil.