Menu principal

13.11.2020 - Maritime

Une journée dédiée au Port du futur

Le Smart Port Day #2 se tient en digital le mardi 24 novembre. Au programme : présentation des solutions du Smart Port Challenge, lancement du Hackathon et tables rondes sur les enjeux environnementaux.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université, co-fondateurs de la démarche du French Smart Port in Med, organisent la 2e édition du Smart Port Day le mardi 24 novembre, de 8h30 à 17h00, en version 100% digitale.

Objectif : présenter les innovations et les projets développés sur le territoire de Marseille et les confronter aux grands enjeux internationaux.

Santiago Garcia-Milà, président de l’IAPH (Association Internationale des Ports) interviendra en ouverture pour présenter la dynamique internationale des Smart Port.

La journée sera par ailleurs rythmée par des tables-rondes en présence d’intervenants internationaux comme Jordi Torrent, Chef stratégie du Port de Barcelone ou encore Paul Lucchese, expert hydrogène à l'agence internationale de l'énergie. Les 8 lauréats des défis lancés dans le cadre de la 2e édition du Smart Port Challenge par les grands donneurs d’ordre*, présenteront par ailleurs tout au long de la journée les solutions qu’ils ont développées pendant les 5 derniers mois.

Les partenaires engagés dans ce projet territorial structurant témoigneront également de leur soutien et de leur engagement dans la démarche tout au long de la journée par l’intermédiaire de 17 vidéos.

Lancement du 1er Hackathon Smart Port

Le French Smart Port in Med et la Métropole Aix-Marseille-Provence lanceront à cette occasion le premier Hackathon de la démarche. Il vise à mobiliser une centaine d’étudiants invités à relever des défis proposés par des acteurs publics et privés, pour visualiser et inventer le port du futur et ses nouveaux services autour de deux thématiques : Flux et Logistique et Energies et Environnement.
 

Consulter le programme.

Information et inscription sur le site du French Smart Port in Med.

 

*Rappel des porteurs de défis : EDF, Etat (DREAL)/Syndicat des pilotes/AtmoSud, Interxion/Dalkia Smart Building, Hammerson/Les Terrasses du Port, Naval Group, Traxens, Port de Marseille Fos et CMA CGM.