Menu principal

26.03.2019 - Maritime

4Hélix+ : les entreprises de l’économie bleue réunies dans un Blue Bootcamp à Marseille

Douze PME et Start’up en lien avec l’économie bleue ont pu tester et challenger leur projet innovant lors d’un intensif et productif Blue Bootcamp organisé les 11 et 12 mars dernier par la CCI Marseille Provence.

Ce séminaire d’innovation était en effet l’occasion pour les 12 entreprises locales de la filière maritime de présenter à des experts sélectionnés sur le volet leur projet et leurs besoins d’accompagnement. En face, une dizaine d’experts locaux et autant d’experts européens étaient à l’écoute des porteurs de projet pour challenger ces derniers et in fine leur proposer un partenariat dans le cadre de 4helix+.

L’événement, a été organisé dans le cadre du projet européen 4helix+, du programme Interreg-MED dont la CCIMP est un des partenaires. Ce projet fédère un consortium de partenaires européens issus de 7 pays du pourtour méditerranéen. Il a pour ambition de soutenir l’innovation et la créativité auprès des entreprises de la filière maritime et plus largement de l’économie bleue. 

Pour favoriser les rencontres entre porteurs de projet et experts, chaque partenaire européen organise son propre Blue Bootcamp. Celui de Marseille des 11 et 12 mars dernier a réuni au total près de 60 participants pendant deux journées intensives. L’ouverture officielle par Jean François Suhas, élu CCIMP, a permis de rappeler les potentiels de développement de la première région maritime française avec 120 000 emplois liés à la mer. La visite guidée des nouvelles installations des bassins Est du GPMM ( Forme 10, Boucles d’eau de mer, connexions électriques des navires à quai, J1) qui a clôturé le bootcamp, cela a été l’occasion de mieux comprendre sur le terrain l’importante de ces activités. 

Dans l’intervalle, plusieurs ateliers ont été animés autour de l’innovation, de l’intelligence collective ou encore des speed business meetings (45 RDV BtoB). A l’issu des deux jours, outre la mise en relation et le networking transnational, des binômes ont d’ores et déjà été identifiés. 

Derniers jours pour entrer dans l’aventure : experts et porteurs de projet
 

Pour autant, si ce Bootcamp représente un temps fort du projet, il n’en constitue qu’une étape intermédiaire. Grâce à un dispositif financier proposé par l’Europe via 4helix+, les start’up et PME qui candidatent peuvent bénéficier d’un chéquier innovation d’une valeur de 10 000€ qui leur permet d’être accompagnées par un expert en innovation ou issu de l’industrie culturelle et créative. L’innovation est non technologique et entendue au sens large puisque l’accompagnement peut porter sur la recherche d’un nouveau marché, le design d’un prototype, le développement d’outils digitaux ou encore des outils de communication, etc. Pour pouvoir bénéficier de cette prestation individuelle, les entreprises et les experts doivent candidater sur la plateforme dédiée à 4helix+ .Il s’agit d’un formulaire à renseigner avant le 30 avril, le jury sélectionnera ensuite les 6 meilleurs d’entre eux.

Le Bootcamp a donc permis d’identifier les partenaires potentiels mais les candidatures sont toujours ouvertes à tous ceux qui le souhaitent, en particulier pour les entreprises (TPE et PME) de la région Sud dont l’activité est liée à la construction et la réparation navale, les services portuaires, l’activité touristique, les biotechnologies marines, etc. Nous retiendrons d’ores et déjà quelques porteurs de projet motivés pour postuler tels que @HEALTH, ABIM, Boarding Ring, e-Compendium, GMPro, Localanque, Seamagine Eco Navigation, Team Sardine, Voyages Byblos, Watch the Seas, Whimsitech…



Plus d’informations www.ccimp.com/4helix-un-blue-bootcamp-pour-innover-dans-maritime  ou sur le site officiel www.4helix.unicam.it