Menu principal

04.03.2019 - Maritime

4Helix+ : le nouveau projet dédié au développement de l’économie maritime en Méditerranée

Avec 4Helix+, l'Europe finance l'innovation croisée entre l'économie de la mer et les industries culturelles et créatives. Les candidatures sont ouvertes depuis le 19 février avec un chèque innovation d’une valeur de 10 000 euros pour les entreprises lauréates.

Mots clés : 
Imprimer cette page

La mer regorge de ressources inexploitées et de plus en plus d'entreprises en font leur terrain de jeu. Avec ses 680 kilomètres de côtes, la région mise gros sur cette filière qui emploie aujourd'hui 120 000 emplois. Le secteur est l'un des plus innovants mais peine parfois à trouver le bon partenaire ou le financement. Pour aider ces entreprises, l'Union européenne lance le projet 4Helix+ qui ouvre la voie à la collaboration des entreprises de l'économie bleue avec les acteurs de l’innovation et les industries culturelles et créatives. Ce projet européen propose un accompagnement avec un expert de l’un de ces domaines d’une valeur de 10 000 euros aux PME et Start’up dont l'activité touche de près ou de loin le domaine maritime. Chef de file pour la Région Sud et la France, la CCIMP a ouvert officiellement mardi 19 février les candidatures.

Six binômes seront retenus en mai prochain
Près de cinquante projets vont être choisis dans sept pays européens (Italie, Espagne, Portugal, Croatie, Grèce, Albanie et France) pour profiter du programme d'accompagnement. En Provence Alpes Côte d'Azur, ils seront six au final à profiter chacun d'un chèque innovation de 10 000 euros. La CCIMP a mis l'accent sur les secteurs les plus dynamiques localement : la réparation navale, le transport maritime, les croisières, les biotechnologies marines, les énergies renouvelables marines... Les candidats peuvent d'ores et déjà se rendre sur le site (https://4helix.unicam.it/approved_kp.php) de 4helix pour choisir leur expert de l'industrie culturelle et créative et commencer à rédiger leur pré-projet. Parmi les partenaires déjà répertoriés, les PME trouveront des incubateurs comme Intermade et l'accélérateur M, des fab labs avec ZE change Makers ou des cabinets de conseils tel Planet Nudge...

Un calendrier en plusieurs étapes
Un des temps forts de la candidature est le «Blue bootcamp », un séminaire de deux jours qui se tiendra les 11 et 12 mars prochains au Palais de la Bourse. Ce sera l’occasion pour les PME et start’up de challenger et co-construire leur projet, clarifier leurs besoins et identifier l’expert qui pourra les accompagner dans le cadre du binôme. Pour les entreprises qui n’ont qu’une idée ou une problématique identifiée, ce sera également le moment idéal de tester leur idée et repartir avec des pistes de solutions. Sachant que dans le cadre de 4helix+ l’innovation peut provenir de nouveaux outils de communication, de la recherche de nouveaux marchés et pas uniquement de l’innovation technologique. Pour boucler leur candidature et entrer dans l’aventure 4Helix+, les entreprises ont jusqu'au 30 avril prochain pour déposer officiellement leur dossier, le jury désignera les lauréats en mai et un bonus de 3 500 euros sera offert au meilleur projet. Dès lors, les partenaires auront six mois pour donner corps à leur idée qui sera mise en avant sur tout le marché européen lors d'évènements internationaux.

J-1 pour s’inscrire au Blue Bootcamp : www.ccimp.com/4helix-un-blue-bootcamp-pour-innover-dans-maritime