Menu principal

24.10.2013 - Made in Marseille Provence

Une éolienne pour dessaler l’eau de mer

Basée à Aix en Provence, la société Nhéolis a imaginé une unité de dessalement d’eau de mer autonome et écologique, adapté aux sites isolés.

Une petite éolienne, quelques panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, un peu d’électronique, un container adapté … Basée à Aix en Provence, la société Nhéolis a imaginé une unité de dessalement d’eau de mer autonome et écologique, adapté aux sites isolés. Outre la production quotidienne de 5 à 10 m3 d’eau potable par Osmose Inverse/distillation, elle fonctionne comme un petit marais salant.

Elle extrait des résidus de saumure de précieux éléments commercialisables : sel, bien sûr, mais aussi magnésium, césium, potassium, etc. Ce faisant, Waternergy réduit aussi la nocivité des effluents dont la concentration en sel est habituellement dommageable à la faune et flore marine. Autre atout : elle peut fournir assez d’électricité pour alimenter par exemple, une petite unité de froid où conserver la pêche de la journée. Un prototype de démonstration a été installé en Mauritanie.

www.nheolis.com