Menu principal

13.01.2020 - Innovation

Les start-up de la métropole d'Aix-Marseille font le buzz à Las Vegas

Seize start-up provençales réunies sous le pavillon « French tech » ont participé du 7 au 10 janvier au Consumer Electronic Show de Las Vegas. La Mecque de l'électronique grand public a primé trois entreprises basées dans la métropole d'Aix-Marseille.

30 jeunes pousses innovantes régionales, dont seize basées dans la Métropole Aix-Marseille-Provence et réunies sous le pavillon « French tech » se sont rendues au CES de Las Vegas qui attire chaque année 170 000 professionnels, 4 000 exposants, 7 000 journalistes et influenceurs. Elles disposaient chacune d'un stand de 7,5m² pour présenter leurs innovations à l’occasion de cet événement 

La délégation régionale comprenait essentiellement des entreprises hight tech des secteurs de l'environnement, de l'économie bleue et de l'intelligence artificielle, la plupart en phase de pré-industrialisation. Pour son édition 2020, le salon mondial de l’innovation a primé plusieurs entreprises de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

Basée au technopôle de l'environnement de l'Arbois, à Aix-en-Provence, Protecto a reçu un CES Innovation Awards pour sa housse connectée pour compteur d'eau (Protectonnect), à la fois isolante et détecteuse de fuites. 

Toujours dans la cité du Roi René, Olythe s'est distinguée avec son éthylotest connecté doté d'une technologie de spectrométrie infrarouge miniaturisée. Très précis, il indique à son utilisateur quand il pourra de nouveau conduire. Sa voisine Sunleavs a également reçu un prix, pour son capteur de consommation collectif. Il permet à un groupe de personnes de gérer en commun et de se répartir la production d'électricité de leurs capteurs solaires. Olythe et Sunleavs ne font pas partie des start-up sélectionnées par la Région Sud. 

Green systems automotives a obtenu deux awards pour son convertisseur connecté Flexfuel, qui permet notamment de diminuer de 40% les émissions de CO2 des motos, tout en réduisant le budget carburant. La start-up basée à Aix-en-Provence propose un boîtier qui modifie l'injection et autorise ainsi l'utilisation de biocarburants. 

Le marseillais Tchek a séduit le jury américain avec son scanner intelligent capable d'établir l'état détaillé d'un véhicule en cinq secondes. Pratique pour des gestionnaires de flottes.

Treize autres sociétés provençales de la délégation sont revenues avec des contacts et une notoriété accrue. 

A partir de son siège d'Aix-en-Provence, Connected Garden aide les propriétaires de jardins à choisir et à entretenir leurs plantes, grâce à un capteur et une application en réalité augmentée.

Toujours à Aix-en-Provence et dans le secteur du jardinage, Agrove a imaginé un kit potager connecté et une jardinière écologique. L'ensemble permet de cultiver fruits, fleurs, légumes... avec très peu d’entretien et sans avoir la main verte.  

Touchify a choisi Gignac-la-Nerthe pour élaborer une plateforme de gestion de contenu centralisée
pensée pour les écrans tactiles. Son éditeur graphique rend facile la création, la diffusion et la mise à jour de présentations de type diaporamas. 

Aix-en-Provence encore, avec Sinilux. La start-up a inventé un poteau d'éclairage public design, réalisé avec des matériaux recyclés, alimenté par ses capteurs solaires, et doté de capacités surprenantes : vidéosurveillance, capteurs de température, stockage et transmission de données (météo, circulation...), chargement d'appareils électriques, piège à moustiques... 

A Marseille, xRapis Group a mis au point xRblood. Ce système de test sanguin à domicile livre à son utilisateur, en quelques secondes, ses taux de globules rouges et blancs. Il suffit d'une lancette et d'un smartphone. 
La genouillère connectée Ted Orthopedics se trouve déjà dans les bonnes pharmacies. Inventée à Marseille, elle délivre aux équipes médicales les informations nécessaires pour piloter une rééducation optimale de genou, effectuée par la patient à son domicile. 

Comme Olythe, Nanoz s’intéresse aux éthylotests. La société installée à Fuveau propose un bracelet qui indique le taux d'alcoolémie de son propriétaire. 

Installée dans la cité phocéenne, MSJR Solutions Santé a présenté à Las Vegas son dossier médical d'urgence sécurisé. Couplé à un bouquet de services (urgences, téléconsultations, suivi opératoire...), My Medical Box est consultable sur un smartphone. Pratique en cas d'accident, il fait également office d'agenda pour gérer ses rendez-vous médicaux et de banque de données pour les professionnels de santé. 

Diminuer le stress, se détendre et retrouver toutes ses capacités grâce à une bulle de musique relaxante. iCare Sciences a breveté Neural Up, une technologie qui favorise la régulation du système nerveux en activant les ressources naturelles de défense du corps. La société basée à Marseille s'adresse aux entreprises soucieuses du bien-être et de la productivité de son personnel. 
Les séances durent une dizaine de minutes. 

Le technopôle de l'Arbois produit beaucoup de start-up. Géo Sentinel a mis au point My Lazo, un coffre-fort qui centralise toutes les informations médicales de l'utilisateur, analyse l’historique et propose aux médecins grâce à l'intelligence artificielle prévention et prédiction. 

Avec le boîtier Morphée, la société aixoise Audiozen redonne « les clés du sommeil », grâce à des séances de méditation, de sophrologie, des environnements sonores, des bruits d'animaux, des étirements. 

Installée à Aix-en-Provence, Gladis vous aide à retrouver un proche en difficulté ou un animal perdu. Smart Finder System est un tracker pour milieux difficiles (mer, montagne, zones sans réseau...), doté d'une batterie autoalimentée. 

L'Allroad Mobile de la société marseillaise TiX protège les iPhones. Ce boîtier haut de gamme de protection, construit avec des matériaux de pointe (titane...), résiste à tout.