Menu principal

09.01.2020 - Innovation

L'intelligence artificielle à la portée de tous

Le « lab rIAlity », qui ouvrira au printemps 2020 au Palais de la Bourse, doit permettre au territoire et aux TPE/PME de saisir toute la puissance de l'intelligence artificielle.

La CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, Microsoft France et Sopra Steria ont lancé le 8 janvier 2020 à Marseille le projet rIAlity. Il s'articule autour de la création, au Palais de la Bourse au printemps 2020, d'un laboratoire d’expérimentation des usages de l’intelligence artificielle (IA). Parrallèlement, les trois partenaires mettent en ligne un site Internet destiné à animer la communauté de l'IA, à afficher et commercialiser ses produits.

« Nous nous adressons aux TPE et aux PME, afin qu'elles bénéficient des mêmes outils, des mêmes technologies que les grands groupes » explique le Président de la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin. 

Le « lab » occupera 300 m² de salles modulables et équipées en plein cœur de Marseille. Il deviendra un lieu d’expérimentation, de formation, de séminaires, le tout dédié à l’IA. Il permettra aux créateurs et aux utilisateurs, aux entreprises et aux citoyens, de mieux comprendre ce qu'est, à quoi sert, et comment utiliser l'intelligence artificielle. Les porteurs de projets pourront y exposer leurs produits et le fruit de leurs recherches. Les demandeurs d'emplois y trouveront des opportunités de rebondir grâce à des parcours de reconversion. Entreprise de l'économie sociale et solidaire, Simplon propose des formations aux métiers techniques du numérique gratuitement et sans condition de diplôme. La directrice de Simplon PACA, Laurence Bricteux, annonce que sa structure « monte actuellement avec Microsoft et la Chambre une formation en intelligence artificielle ». Le puzzle se met donc en place.  

« Nous souhaitons acculturer les entreprises et leurs collaborateurs. L'IA ne doit plus être réservée à une élite » poursuit Jean-Luc Chauvin. Laurence Lafont, chief opérating officier à Microsoft France, estime que « l'IA est partout. Elle va changer nos vies, nos façons de travailler, de produire, de consommer. La France doit se positionner sur ce secteur et nous sommes heureux d’avoir noué ce partenariat avec la CCI à Marseille. Il permettra de mettre à disposition de l’écosystème local un environnement immersif dédié à l’IA ». 

RIAlity se focalisera sur les six filières d’excellence de la région : le maritime et la logistique, la santé, le numérique et les industries créatives, l'aéronautique et la mécanique, l'énergie et l'environnement, le tourisme et l'art de vivre. 

Partenaire fondatrice du projet rIAlity, Sopra Steria se positionne comme l'un des leaders européens du conseil, des services numériques et de l'édition de logiciels. Sa directrice Conseil pour la région Méditerranée, Caroline Lebrard, explique que dans la cadre de rIAlity, sa société va « fournir un accompagnement pour les professionnels. Nos experts interviendront également en IA éthique. Nous animerons une quinzaine d'ateliers dédiés aux lycéens et aux collégiens par an, et nous organiserons des concours pour les étudiants. Enfin, nous mettrons à disposition des démonstrateurs. »

RIAlity devrait très vite accueillir d'autres partenaires. « L'IA constitue pour la métropole marseillaise une véritable opportunité » souligne Jean-Luc Chauvin. « Nous faisons partie du top dix des villes les mieux câblées au monde. En 2021, nous entrerons dans le top cinq avec l'arrivée de deux nouveaux câbles. »

Des propos confirmés par Eneric Lopez, directeur IA chez Microsoft France. « À partir d'une masse de données et d’algorithmes, l'IA permet de raisonner et de suggérer, d'interagir en comprenant l'environnement. Marseille possède les infrastructures pour traiter des quantités importantes de données, ainsi que le capital humain nécessaire, avec déjà un écosystème et la première université francophone au monde. Il faut maintenant mettre tout cela en mouvement. »

Fabrice Coquio, Président d'Interxion France, entreprise leader européen dans le domaine des data center, a d'ailleurs choisit la cité phocéenne pour investir 300 M€ en cinq ans. « La ville est très vite devenue un hub incontournable » constate-t-il. « C'est une chance extraordinaire pour les entreprises locales, car elles sont à proximité des tuyaux et occupent donc une position stratégique. »

Pour rester informé sur rIAllity => www.riality.fr