Menu principal

21.11.2017 - Innovation / tourisme

Ces projets innovants repérés lors du Tourisme Business Meeting

Ils sont une trentaine à avoir pitché à l’occasion de la convention d’affaires, usant et abusant des nouvelles technologies. Certains sont déjà médiatisés, primés, reconnus par le marché. D'autres attendent encore la sanction. Panorama d'une certaine force d'innovations.

Mots clés : 
Imprimer cette page

 

Ils sont à différents stades de maturité, tant dans la contextualisation de l'idée, la définition de la proposition ou la structuration du modèle économique. Mais tous sont quelque part le reflet d'une volonté d'innover, en capitalisant ou pas sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Ils se sont confrontés au public lors de la convention d'affaires Tourisme Business Meeting, qui s'est tenu ce 16 novembre au World Trade Center, dans son nouvel écrin (cf.Event Center : Le visage du centre des congrès new age ?).

Gamification, esprit collaboratif, réalité augmentée, 3D, géolocalisation et geocaching ... les technologies sont sollicitées pour disrupter parfois ou revisiter le genre. A chacun d'apprécier.

 

 

GWIIDO

 Julien Saiani, CEO de Gwiido

Gwiido est une application mobile qui connecte des citybreakers avec des guides sportifs pour leur proposer des séances de sport touristique (faire découvrir des lieux insolites de la ville tout en pratiquant leur activité sportive préférée).

 

EXKEE

Le studio de développement de jeux vidéo a créé Marseille GO, une application utilisant la géolocalisation et la réalité augmentée, à la façon du célèbre jeu Pokémon GO, pour écouvrir ou redécouvrir Marseille de manière ludique en capturant des bons de réduction et des invitations.

 

TOGEZER

L'équipe de TogeZer

TogeZer est une plateforme qui connecte voyagistes et receptifs de façon immédiate. Elle intègre plusieurs outils de mise en relation. Mais l’idée est d’introduire plus de fluidité dans les relations. La plateforme permet ainsi de localiser sur une carte du monde interactive tous les réceptifs membres, leur donne un accès direct (email, sms, chat, messenger…), ce qui permet de construire un séjour sur-mesure, en direct avec son interlocuteur, et d’obtenir immédiatement un devis. Mais le professionnel du tourisme peut aussi concevoir lui-même son circuit étape par étape, calculer le tarif et imprimer son devis. La plateforme met par ailleurs en commun un ensemble de ressources et outils utiles à chacune des parties. Son modèle économique repose sur une formule d’abonnement.

 

OUISPEAK

Ouispeak, appli déjà distinguée dans plusieurs concours, s'adresse aux touristes chinois et japonais en voyage en France et les Français en séjour en chine ou au japon. L’appli connecte, en direct vocal et vidéo, des interprètes et des touristes. La flotte d'interprètes étant disponible 24h/7j, elle garantit à l'utilisateur une sécurité de voyage quel que soit l'heure et l'endroit.

 

BEFORGO

 

 

Beforgo renouvelle le portail de recherche spécialisé sur les voyages en conjuguant partage et co-expérience. « C'est un accélérateur de recherche pour les projets voyages de futurs voyageurs et une optimisation de visibilité web pour les agences de voyages », explique Virginie Gentil, CEO de Beforgo. Accélérateur car il est à la fois un guide de voyage, un blog de partage d’expériences, un moteur de recherche interactif permettant de trouver l'agence de voyage par spécialité et expertise, une boutique services, un outil sur lequel on peut faire des commandes et devis en ligne … Beforgo ne prélève pas de commission. Son modèle économique est basé sur un droit d'entrée annuel qui peut être réglé tous les mois.

 

WALKOO

 

 

Walkoo est à la fois un city guide en réalité augmentée et un traceur d’itinéraire urbain. Il combine la technologie (très en vogue) de la gamification à la découverte urbaine par la marche (« Plus tu marches, plus tu gagnes de vrais cadeaux ! »). L’appli permet à l’utilisateur, à partir de sa géolocalisation, de construire des parcours urbains flexibles et personnalisés en reliant des points d’intérêts disponibles sur la carte qui s’affichent à l’écran. Chaque point d’intérêt est associé à des informations originales, présentées en réalité augmentée. Chaque parcours permet de gagner des points qui sont attribués en fonction de la nature des lieux parcourus et des efforts réalisés.

 

CLICMUSE

Clicmuse a développé CulturoGame, une plateforme numérique qui crée et diffuse des jeux numériques culturels. 60 % des français ne fréquenteraient aucun lieu culturel… mais 60 % joueraient à des jeux numériques, soutient le porteur de ce projet.

Grace à un partenariat JC Decaux – Mairie de Paris, CulturoGame est déjà présent sur 100 écrans tactiles d’abris bus à Paris. Les porteurs de projet aimeraient expérimenter un déploiement dans les TER et les aéroports de la région à titre de vitrines de l’offre touristique culturelle régionale.

 

CLIPONLIKE

Cliponlike productions produit des vidéos clips instantanée connectée, sous la forme d'un stand scène, en direct live. La retransmission est simultanée sur quatre écrans. Jusqu'à 10 vidéos clips et 70 photos à l’heure. On imagine aisément le retentissant que l’offre peut avoir chez les Millennials.

 

WALFORD PRODUCTION

Walford Production réalise des films et visites virtuelles en 3D, sous terre, sur mer et dans les mers avec création de bande son originale.

 

CLICK DIVE

Click-Dive se présente, sans scrupule, comme le booking.com de la plongée. Lancée en janvier 2017, la plateforme avait engrangé, selon ses ambassadeurs, 11 500 visites en un mois. Les porteurs de projet ambitionnent d’atteindre en France dans les deux ans les 150 000 plongées en France (soir 5 % du marché) et 150 000 plongées dans le monde (1 % du marché).

 

VISITMOOV

 

 

Visitmoov est une plateforme communautaire permettant de découvrir, créer et partager des visites et parcours optimisés et adaptés aux envies de chacun. Qu’il s’agisse de partir une semaine en famille dans un endroit inconnu, de découvrir une ville en 2 heures, d’identifier les atouts culturels d'une région, de faire du shopping, l’appli va mouliner préférences, attentes, budget, temps et même les horaires de visite et la météo, pour décliner les meilleures propositions. Visitmoov s’adapte aussi en temps réel à un changement et naturellement, à partager son voyage avec la terre entière.  

 

ATRIOOM

 

 

Atrioom développe l'application Virado qui entend renouveler la façon de communiquer en temps réel. Lauréate au concours Régional Open data PACA en 2013, disponible sur playstore et applestore, l’entreprise se présente comme une « agence de design services ». Á travers différentes catégories (manger, rencontrer, visiter, lézarder…), l'utilisateur va partager ses bons plans, ses lieux préférés, ses envies du moment et ses expériences quotidiennes grâce à de courts messages géolocalisés. Les citoyens restent ainsi connectés à leur ville et à ce qu'il s'y passe en temps réel.

 

CUSTOMER LABS

Customer Labs, créée par une ancienne cadre de High Co, Valérie Segretain, a développé Upmyshop, une solution multi-langues qui propose aux entreprises un dispositif innovant complet pour assister le touriste lors de son parcours shopping (parcours à thème, en fonction de la durée de visite, orientation optimale du parcours touristique grâce à une carte intégrée, et aux informations du temps de déplacement, informations et avis sur les magasins sur le parcours, même en offline, accès à des coupons et promotions …).

 

VIRTUAL DIVE

 

 

Virtual Dive avec son appli Akwatyx propose de vivre l’expérience de la plongée mais en réalité augmentée et de façon virtuelle afin de découvrir les fonds sans risque. Offre  ce qui désigne notamment pour cibles les enfants, seniors, phobiques, handicapés). Mais il s’agit aussi de « plonger » dans des sites difficiles d'accès, lointains ou trop techniques…

 

DÉJEUNER SUR L'HERBE

Déjeuner sur l’herbe propose la livraison de pique niques haut de gamme sur le lieu souhaité. Les menus sont réalisés par un chef selon des produits de saison, des circuits courts et en respectant les volontés du client.

 

MB COMPAGNIE

 

 

MB Compagnie est pour le moins inattendu mais correspond sans doute à une philosophie communautaire du moment : la location Combi VW.            

 

COSMOSTORY

 

CosmoStory, initialement positionnée sur des applications de vulgarisation en astronomie pour le grand public, porte l’idée d’un label Sky Guide pour les professionnels du tourisme et villes qui auront une démarche orientée vers le ciel nocturne. La proposition du porteur de projet ne se réduit pas à ce label, qui va permettre d’identifier plus aisément les lieux où il est possible de réaliser des visites guidées du ciel nocturne. Il s’agit aussi d’apporter, via de la formation, des compétences aux prestataires de façon à ce qu’ils puissent développer ce segment.

 

MY WEEKEND FOR YOU

 

 

My weekend for you est une plateforme collaborative d'échanges de weekend gratuits chez l'habitant. Lancée en avril 2016, sélectionnée pour la session Winter 2017 de The Bridge (French Tech Culture Provence), la plateforme qui sort de sa phase bêta revendique une communauté de près de 1 000 « early adopters ».

 

ASTRAGALE CONCEPT

 

 

Astragale connect a fait en 2016 de la cathédrale d’Aix-en-Provence la première de France connectée. Le visiteur a pu, à l’occasion des Journées du Patrimoine de 2016, visiter ce monument et accéder à son histoire, ses détails architecturaux et ses anecdotes à partir de son smartphone via l’application gratuite Aix cathédrale connect, téléchargeable à la fois sur les stores mais également, directement au pied du monument sur une dalle de pierre connectée sur le lieu de la visite.

Pas besoin de connexion Internet via le mobile, pas de data consommée : l’information est directement fournie par le signal émis de la pierre connectée. Laquelle présente une solution, certes plus moderne, mais surtout plus respectueuse du monument que les plaquettes imprimées sur verre, plastique, bois.

 

SCIC OKHRA

Scic ôkhra décline une proposition (pas tout à fait finalisée) dans le domaine du tourisme expérimentiel et immersif autour des « matières et couleurs durables » (secteurs : textiles, cosmétique, agroalimentaire, activités créatives …) en vue de développer des séjours professionnels, valoriser des métiers, savoir-faire et productions territoriales.

 

HEP GARCON !

 

 

Hep Garçon ! est une plateforme d’assistance au recrutement pour professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Le principe est classique : un algorithme classe les candidatures par pertinence en fonction de l’adéquation des compétences professionnelles et qualités humaines avec celles recherchées par les employeurs. Pour obtenir le profil le plus attractif, les candidats sont incités à obtenir des recommandations de leurs anciens employeurs via la plateforme.

 

BROADCONTENT

 

Broadcontent consiste à créer des playlists de sorties sur le modèle des playlists de musique, croisées par thématiques (famille, fan de musique, etc.) grâce au big data. Après une incubation au pôle  media Belle-de-mai, les porteurs de projet sont en quête d’investisseurs.    

 

LA PLAGE.INFO

 

LaPlage.info est plateforme commune pour collecter la météo des plages et la diffuser de manière globale et simplifiée (conditions de baignade, drapeau, qualité de l'eau, activités et services proposés…).

 

GDJ EVENTS

 

GDJ Events s’attèle aux déserts culturels et base toute sa proposition sur la dynamisation culturelle du territoire hors des métropoles en étant un agrégateur de cultures, de lieux atypiques et touristiques, de patrimoines, des arts dans les zones rurales du sud de la France.

 

FRENCH BEACONNECTION

 

French Beaconnection, startup lauréate du Training camp à TVT Innovation (Toulon) est une startup spécialisée, comme l’indique son appellation, dans les technologies de géolocalisation de proximité (GPS, iBeacon). Elle propose de « gamifier » l’exploration de la ville via des courses urbaines, du géocaching (version modernisée de la chasse aux trésors : il s'agit d'utiliser le GPS pour rechercher ou dissimuler des « géocaches »), du team building pour des séminaires d’intégration pour les entreprises…

 

--- A.D ---

 

Lire sur le même sujet

L’ultra personnalisation ou comment devenir des « petits Google » ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités