Menu principal

08.11.2019 - Infrastructures

La CCI Marseille Provence met son expertise au service de l’Aéroport de Poitiers-Biard

La société SEALAR, composée de INgénierie Services Force Ouest-INSFO, TPF Ingénierie dont le siège social est à Marseille et CCIMP Infrastructures, filiale de la CCI Marseille Provence, a obtenu la Délégation de Service Public de l’Aéroport de Poitiers-Biard.

Mots clés : 
Imprimer cette page

SEALAR a pour ambition de servir le développement économique de Poitiers et de la Vienne en améliorant leur ouverture sur le monde. Sa stratégie : faire progresser le nombre de passagers pour atteindre 190 000 à horizon 2031, favoriser l’aviation d’affaires et pérenniser les lignes actuelles, le tout dans de le cadre d’une gestion durable, sociale et respectueuse de l’environnement.

SEALAR, par la mise en réseau des expertises métier de ses actionnaires, garantit au Syndicat Mixte de l’Aéroport de Poitiers-Biard une gestion rigoureuse, en ligne avec ses exigences. Sa connaissance approfondie du développement économique, des enjeux locaux et nationaux, positionne SEALAR en partenaire de confiance du département de la Vienne, du Grand Poitiers et du syndicat mixte de l’aéroport.

Pour le réseau consulaire et plus particulièrement pour la CCI Marseille Provence, dont sa filiale CCIMP Infrastructures est l’un des fondateurs de SEALAR, cette victoire est une reconnaissance de son savoir-faire et de son expertise dans la gestion d’infrastructures.

La CCI Marseille Provence, qui a déjà fait ses preuves en tant que gestionnaire de l’Aéroport Marseille Provence pendant 80 ans, pourra ainsi apporter son expertise à la gestion de l’Aéroport de Poitiers-Biard aux côtés de ses deux partenaires. « Cette première réussite est une preuve tangible de la reconnaissance de l’expertise des CCI et de leur capacité à être développeurs des territoires », déclare Jean-Luc Chauvin, Président de CCIMP Infrastructures et Président de la CCI Marseille Provence.

Cette victoire est également une illustration concrète de la stratégie de la CCI Marseille Provence et de la transformation engagée pour trouver un modèle vertueux et un équilibre économique pour assurer le maintien et le renforcement des services et la satisfaction des 105 000 entreprises du territoire Aix-Marseille-Provence. 

Le projet de SEALAR pour l’Aéroport de Poitiers-Biard :

  • Dynamiser son activité et les retours économiques procurés à Poitiers et la Vienne, notamment en faisant progresser le trafic de l’aéroport à près de 190 000 passagers à l’horizon 2031 et en dynamisant le segment de l’aviation d’affaires par la mise en place d’une offre adaptée. Ainsi, à ce stade du projet, SEALAR a l’ambition de relier l’aéroport à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en direct et au niveau européen au hub de Madrid, à la Belgique et au nord de l’Italie. Au cours du contrat les équipes commerciales chercheront à concrétiser toute autre opportunité favorable ;
  • Gérer l’aéroport de façon durable et respectueuse de l’environnement. L’ensemble du personnel de la plateforme sera repris. Sur le plan environnemental, SEALAR investira dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de la plateforme et privilégiera l’utilisation d’énergies renouvelables. SEALAR s’engagera en mettant en place une charte environnementale et en intégrant l’aéroport dans la démarche internationale « Airport Carbon Accreditation », visant à réduire les émissions aéroportuaires de gaz à effet de serre.
  • Améliorer la qualité du service : Le parcours des passagers sera intégralement repensé pour fluidifier les formalités de contrôle et améliorer le confort à l’arrivée et à l’embarquement. L’offre de commerces et de services sera revue, étendue et adaptée aux besoins des passagers.
  • Garantir l’état des infrastructures : Au total, SEALAR investira plus de 8 millions d’euros sur la durée du contrat et prévoit notamment de rénover la piste d’atterrissage et son balisage.

 

A propos de SEALAR

SEALAR (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux) est l’association de trois experts du secteur : INSFO – opérateur des aéroports Brest Bretagne et Quimper Bretagne -, CCIMP Infrastructures - administrateur de l’Aéroport Marseille Provence – et le groupe TPF – acteur incontournable de l’ingénierie aéroportuaire.

Trésorière de l’Union des Aéroports Français et membre du conseil d’administration de son équivalent européen, l’ACI Europe, SEALAR agit dans l’intérêt de l’ensemble des aéroports régionaux en les représentant dans ces instances.