Menu principal

13.11.2020 - Industrie

Vers la transformation de l'industrie ?

Le Forum de l’Industrie de Demain se tient en digital du 16 au 20 novembre sur le thème "La transformation dans tous ses états". Le grand débat du vendredi 20 novembre portera sur la réindustrialisation en France et en Europe.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Organisé par EDF, Industries Méditerranée et l'UIMM Alpes-Méditerranée, en partenariat avec le gouvernement français, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, le Medef Sud et l'Institut Montaigne, la 5e édition du Forum de l’industrie de demain se tient entièrement en digital du 16 au 20 novembre prochain.

La crise a démontré le besoin criant de retrouver une souveraineté industrielle et la dimension géopolitique de l’économie autour de l’interdépendance et de la mondialisation. L’industrie est au cœur des débats avec la maîtrise des matières premières, des biens intermédiaires, de la chaîne d’approvisionnement et de l’énergie. Cela a été le cas pour la santé avec les masques, le matériel, les médicaments, et concerne de nombreux autres secteurs économiques.

Cette édition 2020 se veut ainsi prospective, ambitieuse et contributive, pour permettre à ses participants de réfléchir, de prendre de la hauteur, d’éclairer la crise et d’en tirer tous les enseignements afin de peser dans le débat et de passer à l’action.

En raison du contexte, le Forum se tiendra en version 100% digitale sur une semaine.

Au programme, des ateliers interactifs sur 4 thèmes : L’industrie 4.0, L’humain au cœur de l’industrie – Emploi et Formation, Energie décarbonnée et transition écologique, Réindustrialisation et compétitivité.
 

Le Grand débat 


Sur le thème « France et Europe : l’heure de la réindustrialisation ? », le grand débat se tiendra le vendredi 20 novembre de 10h30 à 12h30. Avec les interventions de :

  • Elisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances
     
  • Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’industrie
     
  • Renaud MUSELIER, Président de Régions de France et Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
     
  • Jean-Bernard LEVY, Président-directeur général d’EDF
     
  • Jean-Dominique SENARD, Président du Groupe RENAULT
     
  • Alexandre SAUBOT, Vice-président de France Industrie
     
  • Emilie de LOMBARES, Présidente du Directoire du groupe Onet
     
  • Jean-Luc CHAUVIN, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence
     
  • Enrico LETTA, Ancien Premier ministre italien, Président de l’Institut Jacques-Delors, Doyen de la Paris School of International Affairs à Sciences-Po Paris et Fondateur de l’Académie Notre Europe
     
  • Thierry BRETON, Commissaire européen au marché intérieur
     

Ils aborderont les thèmes suivants : L'industrie européenne à l'épreuve du Covid-19, Quelle réponse de l'Europe, de l'Etat et des Régions ?, Quelles perspectives pour l'industrie française et européenne ? 

 

Consulter le programme.

Inscription et informations sur le site internet.