Menu principal

08.11.2018 - Industrie

ADF : une nouvelle chaudronnerie à Fos et un ambassadeur pour la Provence

Siégeant à Vitrolles, le groupe de services à l’industrie a inauguré le 7 novembre un atelier de chaudronnerie à haute valeur ajoutée.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence et de Provence Promotion, a remis au PDG d'ADF, Marc Eliayan, le label « Invest in Provence » de l’agence de développement économique. 

Plutôt que d’installer son « atelier de chaudronnerie à haute valeur ajoutée » au Portugal, comme il l’avait initialement envisagé, ADF a investi 3,5 millions d’euros dans sa construction sur la zone de la Feuillane à Fos-sur-Mer.
Le groupe a décidé aussi d’y créer 66 postes d’ici à 2020 dont une trentaine déjà à l’œuvre sur le site, essentiellement en chaudronnerie et soudage. Et il va même dépenser 1,5 million d’euros supplémentaires l’an prochain pour numériser la traçabilité des fabrications, de leur conception à la maintenance. Pour Marc Eliayan, le PDG de la société de services à l’industrie (407 millions d’euros de chiffre d’affaires, 3 865 collaborateurs dans 14 pays), « les atouts du bassin du Fos sont nombreux par la densité industrielle et de compétences qu’on y trouve. Avec cette réalisation qui enrichit notre offre auprès de nos clients européens, nous apportons au territoire de la valeur ajoutée industrielle par les pièces techniques que nous y fabriquerons. On peut toujours revendiquer son régionalisme, mais, dans nos activités en France comme à l’international, nous sommes obligés de penser la région comme pôle d’un dispositif global ». ADF intervient pour de grands donneurs d’ordres de l’aéronautique-spatial-défense, de l’énergie, du pétrole, de la chimie, ses marchés principaux, et de diverses industries (sciences de la vie, agroalimentaire…).

Des promesses aux réalisations
Ses dirigeants soulignent le rôle pivot de l’agence économique Provence Promotion pour trouver localement les solutions d’accompagnement qui préservaient l’intérêt financier de l’investissement par rapport au site concurrent. Le Président de la CCI Marseille Provence et de Provence Promotion, Jean-Luc Chauvin, a donc légitimement décerné le label « Invest in Provence » qui distingue les entreprises qui privilégient le territoire dans leurs déploiements. « Provence Promotion a été la cheville ouvrière de ce choix stratégique, le jeu collectif de tous les acteurs publics a aidé à aboutir. Cette implantation confirme l’attachement d’ADF à une région berceau du groupe. Ce n’est pas un hasard. Le grenier industriel de Provence-Alpes-Côte d’Azur est ici, à Fos. Nous avons un avenir très fort dans ce secteur. Par ce label, Marc Eliayan devient un ambassadeur de ce savoir-faire. Il pourra dire à d’autres qui songeraient à s’implanter, qu’ici, tout est possible ! ».

Vecteur de valorisation
L’atelier de chaudronnerie d’ADF occupe une superficie de 900 m2. Il va permettre de fabriquer des pièces chaudronnées de très grande dimension et de formes complexes qui, auparavant, étaient produites ailleurs et par d’autres. L’investissement a bénéficié de 846 000 euros d’aides dont 50% de l’Etat, par la prime d’aménagement du territoire, 25% du Conseil régional et 25% du Conseil départemental. Le suramortissement accordé sur l’acquisition d’équipements neufs pour un 1 million d’euros représente un appui fiscal complémentaire de 130 000 euros. La Métropole Aix-Marseille-Provence a également facilité l’accomplissement de l’opération. Marc Eliayan s’imprègne déjà de sa nouvelle mission d’ambassadeur de l’industrie provençale. « Nous allons recevoir prochainement une délégation de clients américains en France. Nous les avons conviés à venir découvrir notre site de Fos. La proposition les réjouit mais c’est surtout l’art de vivre en Provence qui leur parle pour l’instant. Nous allons leur démontrer qu’il y a bien d’autres attraits ».