Menu principal

14.08.2019 - Hommage

François Le Bars, un président précurseur

François Le Bars, qui fut Président de la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence de 1988 à 1991, est décédé le dimanche 11 août à 88 ans. Portrait de cet homme rassembleur, élu à l’unanimité par ses pairs…

Mots clés : 
Imprimer cette page

Né dans les Yvelines, François Le Bars, d’origines bretonnes, était « Marseillais de cœur » et convaincu des atouts du territoire. « Ici on croise les cultures en demeurant sur place », s’amusait-il. Mais ce passionné d’international ne viendra à Marseille qu’au début des années 1960. Diplômé de HEC en 1953, il enchaîne les expériences et les stages internationaux en Europe et aux Etats-Unis où il se perfectionne dans l’import-export. Il intègre ensuite la filiale algérienne de l’entreprise Charles Le Borgne – Paris Casablanca, Alger jusqu’en 1962. Il s’installe à Marseille et crée l’Agence Maritime Méditerranéenne, qui donnera naissance en 1979 à TRANSCAUSSE SA, dont il a été Président du directoire puis Président du conseil de surveillance.  

Expert de la filière maritime et convaincu de l’utilité et de la force de la Chambre, François Le Bars fait son entrée dans le monde consulaire dès 1980 comme membre de la CCI Marseille Provence. Il prend ainsi rapidement en charge la commission des affaires maritimes où il se construit une solide réputation. Il devient Vice-président dès 1985 et siège au nom de la Chambre comme administrateur de Marseille Industrialisation et membre de la commission consulaire économique de l’aéroport et du groupement interconsulaire Rhin-Rhône.  

C’est en 1988, qu’il intègre le cercle prestigieux des présidents de la plus ancienne Chambre de commerce du monde (1599). Adoubé par ses pairs – il est élu à l’unanimité –, il apporte une orientation qui lui est propre tout en poursuivant le travail initié par son prédécesseur avec le concept « Marseille-Provence international », dont il est un fervent défenseur. L’ouverture vers l’international est son quotidien et il entend bien promouvoir ce label Marseille Provence qui suscite tant d'envie. Il sera aussi le président de l’ouverture vers la Méditerranée et fait du Port une de ses principales priorités. Il contribuera d’ailleurs à améliorer la compétitivité du « premier outil économique du territoire ». 

Président d'honneur de la CCI Marseille Provence depuis 1992, François Le Bars est reconnu tant sur le plan national qu’international. Il est nommé conseiller du commerce extérieur de la France en 1991, a été membre du Conseil supérieur de la marine marchande de 2003 à 2006, et a occupé les fonctions de consul honoraire de la Finlande de 1985 à 2001. 

Son parcours est reconnu et a été récompensé, puisqu’il a été décoré Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l’ordre national du Mérite et de l'ordre de la Rose blanche (Finlande).

François Le Bars a exercé d’autres fonctions importantes pour le développement économique du territoire en tant que Président, puis Président d'honneur de l'Association des agents consignataires de navire de Marseille Fos, et Administrateur de l’Institut méditerranéen des transports maritimes (IMTM) et du Club de la Croisière Marseille Provence. Il a également été Administrateur, Vice-président d'honneur du Port autonome de Marseille-Fos (1990-99), Président honoraire du conseil de surveillance de Marseille Gyptis international SA et Président d'honneur du World Trade Center de Marseille.

Photo : Archives de la CCI Marseille Provence