Menu principal

25.03.2019 - Grand événement

MPG 2019 : 1000 événements à la carte pour l'année de la gastronomie en Provence

C’est parti : l’année de la gastronomie en Provence vient de dévoiler son foisonnant menu. Partout sur le territoire, expositions, festivals, banquets… vont illustrer un dynamisme culinaire porté par toute une filière. Savoureux !

La gastronomie provençale : fer de lance de notre territoire

32000 emplois directs dans la restauration, 18 000 dans l’agriculture : la gastronomie est un secteur-clé pour le développement du territoire. Vecteur d’attractivité, la découverte des spécialités et des vins du terroir est aussi une motivation importante pour les 8 millions de touristes annuels que reçoit le département. Autant de constatations à l’origine d’un nouveau projet destiné à faire rayonner le territoire, « MPG 2019, année de la gastronomie en Provence ».

Porté par le département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme, l’événement a été présenté le 20 mars au Mucem par Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et de la métropole Aix-Marseille-Provence, en présence de nombreux élus et partenaires, dont Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP : « Le rayonnement et l’attractivité́ touristique du territoire font partie de nos priorités. Un grand événement tel que MPG 2019, conforte le positionnement de notre territoire en tant que destination touristique phare »

Parrainée par le chef étoilé Gérald Passédat et relayée par 70 communes, la manifestation, qui revendique 1000 événements populaires et festifs, s’articule autour de trois temps forts : « L’Aventure », au printemps, « Le Festival », en été, « La Générosité », en automne.

Une programmation gourmande et culturelle

Truffé de rendez-vous savoureux, tels ce grand cours de cuisine donné sur le Vieux-Port par des chefs étoilés, ce championnat de la soupe au pistou à Miramas ou ce concours de petits farcis à La Ciotat, le programme met aussi la culture au menu : des expositions comme « L’Art Mange l’Art » au Musée Regards de Provence (Marseille), ou « Anguille sous Roche », imaginée par la plasticienne Marie Ducaté au Pavillon Vendôme (Aix-en-Provence), alternent avec des concerts dans les vignes, des soirées cinéma et gastronomie et de nombreuses surprises artistiques.

Autres expériences inédites : une balade gourmande à bord du petit train de la Côte Bleue, un dîner insolite sur un chantier naval de la Ciotat, un repas dans le noir aux Archives de Marseille…

La CCIMP ne sera pas en reste : trois rendez-vous axés sur la culture culinaire animeront le Palais de la Bourse (voir ci-dessous). Et la fête franchira les frontières puisque l’événement « Goût de France », créé par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, a choisi de mettre la Provence à l’honneur en 2019 : 5000 restaurateurs feront ainsi goûter les recettes provençales aux gourmands de 150 pays. Histoire d’ajouter, à la convivialité des saveurs, la diplomatie du goût.

Au Palais de la Bourse, des événements qui ont du goût !

 

  • Du 27 mai au 15 juillet sur les grilles du Palais, une expo photo intitulée « Acteurs de notre Assiette » fera la promotion de l’alimentation durable.
  • Les 23 et 24 novembre, un salon organisé par les métiers de la filière livre sera dédié à la gastronomie.
  • Du 14 au 24 décembre, le Palais accueillera dans le grand hall et à l’extérieur une Halle de l’Avent, marché regroupant les artisans et producteurs du terroir.