Menu principal

06.03.2020 - Formation

École Pratique : bilan, nouveautés, ambitions

L’école, qui compte 18 000 diplômés depuis 86 ans, a présenté le jeudi 5 mars ses résultats, ses nouvelles formations et ses perspectives devant la presse.

Créée par la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence (CCIAMP) en 1934, l’École Pratique assure des formations initiales post bac dans cinq filières : Finance/gestion, vente/négociation, immobilier, informatique/numérique, gestion/organisation et délivre des formations courtes visant à renforcer les compétences des salariés, dirigeants d’entreprises, étudiants. L’Ecole Pratique forme les professionnels qui répondent aux besoins en compétences des entreprises métropolitaines et qui sont connectés avec le monde entrepreneurial.

En progression constante
Forte de son succès, les effectifs de l’école ont grimpé de 17% en 2019. Elle accueille actuellement 434 étudiants en formation initiale. Les taux de réussite ont quant à eux progressé de 20% entre 2018 et 2019. Avec 80% d’insertion professionnelle, l’école se place en pole position pour l’employabilité. Son lien permanent avec le monde de l’entreprise, 400 entreprises sont partenaires de l’École Pratique, y est pour quelque chose. « Sa force » selon Fabrice Alimi, Vice-Président délégué à l'emploi et à la formation à la CCIAMP « c'est d'être « pluggée » en direct avec le monde de l'entreprise. Le mentorat fait partie de son ADN et l'apprentissage constitue un item fondamental de l'école. Nous mettons les apprenants en situation d'activité professionnelle ». Chaque élève se voit ainsi proposé l'accompagnement par un Mentor, dirigeant ou cadre du réseau Tamdem – Le Hub du Mentorat, créé par la CCIAMP.

Des formations nouvelles et un niveau upgradé
La stratégie de l’Ecole vise à s’adapter aux besoins des marchés et des entreprises du territoire. Pour cela, elle propose en 2020 de nouvelles formations dans le Parcours Numérique : PrépaCode, une formation courte de quinze jours, initie les apprenants au codage en abordant les aspects essentiels de la programmation. Un nouveau BTS Systèmes d'information et d'organisation, sera proposé à la rentrée 2020. Il permettra de participer à la production et à la fourniture de services informatiques. Trois nouvelles formations certifiantes de niveau bac + 2 ou + 3 sont créées : Développement Web -Learning (code), Bachelor concepteur développeur applications et Bachelor administrateur d'infrastructures sécurisées.

Si à l’origine l’Ecole Pratique proposait essentiellement des BTS (bac + 2), elle « upgrade » ses gammes de formations en réponse aux besoins des entreprises et propose désormais un Master en comptabilité et gestion (Bac + 5) et compte proposer d’autres Masters prochainement.

Des implantations sur le territoire
Dès la rentrée 2020, les étudiants pourront suivre des formations à Aix-en-Provence. Des implantations sont à prévoir à Martigues, Salon-de-Provence et Aubagne en fonction des besoins des entreprises et des territoires. Pour Fabrice Alimi, « nous entendons ainsi couvrir l'ensemble du territoire métropolitain. Nous nous implantons au plus près des entreprises et des apprenants ».

Favoriser le réseau et l’employabilité
L'école va abriter un incubateur de start-up sur la thématique des technologies de l’éducation (EdTech). Et comme la réussite professionnelle passe souvent par un bon réseau, l’École Pratique va créer une association qui réunira les anciens étudiants. « Ils deviendront les ambassadeurs de l'école et du territoire » annonce Fabrice Alimi. « Parallèlement, pour valoriser les emplois en tension, nous allons lancer des petites vidéos, que les jeunes pourront visionner, des témoignages, du vécu, et ainsi mieux appréhender les différentes filières dans lesquelles ils souhaitent s'engager ».
 

Journée Portes Ouvertes
Pour découvrir l’école, ses formations et son cadre en plein cœur de Marseille (1 Rue Saint-Sébastien, 13006 Marseille), rendez-vous le mercredi 11 mars 2020 de 10h à 17h.

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'école : ecolepratique.com 

Vous pouvez également visionner la vidéo