Menu principal

21.11.2017 - Esprit client

Commerçants, hôteliers, restaurateurs : tous au diapason de l’amour !

Á la veille de MP2018, la nouvelle manifestation culturelle qui doit enflammer le territoire, les professionnels du tourisme et du commerce ont été sensibilisés à l'occasion d'un rendez-vous Esprit Client initié par la CCI Marseille Provence ce 20 novembre. Invités à scander le leitmotiv de l’amour.

 

C’est reparti ! Cinq ans après l’année capitale européenne de la culture, la fête devrait à nouveau s’emparer du territoire Marseille Provence. Á l’initiative de quatre membres fondateurs (CCI Marseille Provence, Club Top 20, Mécènes du Sud et Aix Marseille Université), acteurs culturels et représentants du monde économique reprennent le jeu collectif pour créer un événement artistique inédit qui porte l'ambition de positionner les Bouches-du-Rhône comme l’une des destinations culturelles les plus désirables en 2018.

Car il s’agit bien d’amour, conjugué au pluriel, dans une programmation de 200 projets, un parcours artistique foisonnant étalé sur sept mois. Du cirque à l’opéra, de la photo à la gastronomie, du hip hop à la randonnée, le mot d’ordre se veut apaisant, positif et surtout, universel : « Quel Amour ! ».

 

Un défi et une opportunité pour les commerçants et les professionnels du tourisme 

Comment s’approprier le thème de cette manifestation pour en maximiser les retombées (rappelons que MP2013 avait suscité l’afflux de 1,9 millions de visiteurs supplémentaires) ? Telle était la question posée aux participants du rendez-vous « Esprit Client - Spécial MP2018 », organisé le 20 novembre dernier par la CCI Marseille Provence, en présence de Raymond Vidil, président de l’association MPCulture, Dominique Bluzet directeur de « Les Théâtres », Sabine Camerin, coordinatrice générale de MP2018, et des élus consulaires, Nicole Verspieren (en charge du commerce) et Nicolas Guyot (tourisme).

Intérêt palpable

« L’investissement des centres villes est un axe fort du projet : vous devez en être les relais et les ambassadeurs auprès de vos clients » insistait Raymond Vidil en préambule.  Pour aider les commerçants, hôteliers et restaurateurs à jouer de la métaphore amoureuse, l’association a prévu toute une gamme d’outils bien réels (vitrophanies  à apposer sur les vitrines, programmes, stickers, pinces à linge « J’en pince pour toi »… ) ou virtuels ( base de données touristique Patio, site internet mp2018.com, newsletter BtoB, page Facebook, Instagram, Twitter…).

Manifestement, les commerçants s'en emparaient déjà. « J’aimerais  sortir mes chaudrons dans la rue et organiser un grand atelier de fabrication de savon en marge d’un événement », confiait Sylvain Dijon, patron de la Grande Savonnerie.

« J’envisage de proposer un packaging aux couleurs de l’opération » expliquait Dali Nouader, fabricante de biscuits. L’occasion pour Sabine Camerin de rappeler que l’usage du logo est réservé aux mécènes de MP2018, mais que l’association peut accompagner chacun dans la construction d’une démarche commerciale.

« Pourquoi ne pas proposer des cocktails aphrodisiaques, des assiettes à partager, ou une sélection intitulée « ma Moitié », menu raffiné de pizzas moitié-moitié ? », partageait Philippe Zerah, le représentant de l’UMIH 13, le syndicat des cafetiers, hôteliers et restaurateurs.

D’autres envisageaient d’inciter leurs clients à se photographier pour participer au concours d’ores et déjà en ligne sur le thème du baiser : les clichés les plus émouvants ou les plus drôles s’afficheront sur les façades des centres-villes lors de la grande fête d’ouverture du 14 au 18 février.

 

--- Marie-Hélène.Balivet ---

 

NB :

Mise en ligne du kit média sur www.mp2018.com le 10 décembre 2017

Diffusion des outils print ( bandeaux, stickers, programmes) via les associations de commerçants ou la CCIMP le 10 janvier 2018

Toutes les infos sur la page Facebook « Entre Commerces et Restos Esprit Client » // sophie.claparede@ccimp.com et sur le site web dédié

 

 

MP2018, Quel Amour ! Premiers jalons

 

Temps de la manifestation : du 14 février au 1er septembre 2018

Fêtes d’ouverture du 14 au 18 février 2018

 

Le Grand Baiser et les Feux de l’Amour (photo collective et spectacle pyrotechnique du groupe F) :

Marseille : 14 février à 19h sur le Vieux Port

Autres villes : 17 février à 19h

 

Concours Photo « A vos amours ! » sur le thème du baiser : Clichés à poster sur www.mp2018.com jusqu’au 18 février

 

Exposition JR au J1 à partir du 8 mars

 

Exposition «  Quel Amour !? » au MAC du 10 mai – 31 août

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités