Menu principal

21.03.2014 - Entreprises

« Nous voulons aider le territoire à gagner le label French Tech »

A l'invitation de Jacques Pfister, Président de la CCI Marseille Provence, Denis Philipon, co-fondateur et PDG de Voyage Privé, et Kevin Polizzi, président de Jaguar Network, sont intervenus devant l’assemblée générale de la CCIMP, ce vendredi 21 mars 2014.

 « On est là pour faire bouger la région » a  annoncé Denis Philipon, convaincu que le territoire dispose de « tout ce qu'il faut pour attirer les meilleurs talents ». La technologie « créera les emplois et la croissance de demain » a  affirmé Kevin Polizzi. En 2013 le numérique représente ¼ des postes pourvus dans les PME : « Avec un ordinateur et une bonne idée, on peut créer de la valeur. »

Ces deux « tech champions » soutiennent le projet présenté par le territoire Marseille Provence dans le cadre de la  « French tech », concours national lancé par le gouvernement pour labelliser des  écosystèmes métropolitains favorables au développement de l’économie numérique. . Un dossier soutenu par l'ensemble des collectivités territoriales (Ville de Marseille, Ville d’Aix-en-Provence, MPM, CPA, Conseil Général, Conseil Régional) où interviennent de nombreux partenaires soucieux de « jouer collectif » pour faire progresser le territoire : Provence Promotion , Pays d’Aix Développement, Euroméditerranée, CCI Marseille Provence, Mission interministérielle pour le projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, Préfecture.

Kevin Polizzi pense que ce label permettra «  un maillage  local » des start-up innovantes, pour « construire une cathédrale où tout le monde pourra apporter sa pierre ». Selon lui, le territoire dispose de  tous les atouts nécessaires pour devenir une place forte du digital, et « il serait dommage de ne rien proposer aujourd'hui alors que le plus dur est déjà fait ».

 

Fondée en 2005, Voyage Privé, leader du tourisme en ligne en Europe, affiche un CA de 400 M€ en 2013,  11,5 millions de membres et 4 millions de clients depuis son lancement.  Avec 350 collaborateurs dont 200 au siège d’Aix-en-Provence, l’entreprise connaît une croissance à deux chiffres.  Présente dans 6 pays mais très impliquée dans la vie du territoire à travers le club de rugby du PARC, Voyage Privé ambitionne de créer un campus dédié au tourisme en ligne pour former de jeunes talents et  favoriser l’émergence de nouvelles start-ups.

Créée  en 2001, Jaguar Network est à la fois un hébergeur informatique et un opérateur de télécommunications.  En novembre 2013, l’entreprise a ouvert à Marseille un data center de 8000 m2, classé « tiers 4 », le plus haut critère en matière de sécurité et disponibilité, qui héberge les données de clients prestigieux comme Voyage privé, L'Oréal, Air France, FNAC, etc. Avec  60 salariés pour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, Jaguar Network entend aussi faire partager son expérience à de jeunes entreprises pour aider la région à devenir un "hub" technologique.