Menu principal

19.03.2014 - Entreprises

Le crowdfunding, comment ça marche ?

Le financement participatif, c’est quoi ? Le 3 avril, Finances & Conseil Méditerranée, la Cefim, Marseille Innovation & Pop Finance s’associent pour faire le point sur cette nouvelle façon de financer les projets d’entreprise.

Le financement participatif (crowdfunding = financement par la foule) permet le développement de projets de tous types en s’appuyant sur les contributions financières du grand public, en dehors des circuits traditionnels (banques, business angels, etc…)

Ce mode de financement est de plus en plus développé sur internet. Il permet aux particuliers de soutenir le projet de leur choix, selon leurs critères (région, activité, impact…). A l’origine le financement participatif a permis de financer des projets sociaux ou artistiques. En pleine évolution, le crowdfunding s’adresse aujourd’hui également aux entreprises en création ou menant des projets d’innovation.

De plus en plus populaire, ce nouveau mode de financement soulève de nombreuses questions :  A qui s’adresse-t-il ? Pour quels types de projets ? Quelles sont les règles juridiques à suivre ? Les règles de prudence à observer ?

Le 3 avril, Finances & Conseil Méditerranée, la Cefim, Marseille Innovation & Pop Finance s’associent pour faire le point de façon concrète et précise.

 

Programme 

Présentation générale par Pop Finance : Patrick le Camus, conseil et contrôleur de gestion, s’est engagé dans la promotion du crowdfunding pour participer à la pédagogie de la finance participative dans la métropole Aix-Marseille et favoriser son développement dans le bassin méditerranéen.

 

Interventions 

Joachim Dupont, président de la plateforme de prêt, d’actionnariat et de participation Anaxago,  dédiée aux jeunes entreprises innovantes. Fondée en mai 2012, Anaxago a levé 3,5 millions d’euros en 2013 pour le financement d’une quinzaine d’entreprises.

Nicolas Lesur, président de la plateforme de prêt Unilend. Après une quinzaine d'années dans les métiers de l'épargne et du marketing, Nicolas Lesur a fondé Unilend, le premier site Internet français permettant à tout le monde de prêter directement son argent aux entreprises françaises et de recevoir des intérêts.

Thierry Granier, Professeur à Aix Marseille Université (AMU) - Co-directeur du Centre de Droit économique de la Faculté de Droit. Spécialiste de droit financier et de droit des sociétés

 

Témoignages : Des entreprises de la région viendront illustrer l’utilité du crowdfunding.
 

Le débat sera animé par Christian Apothéloz, délégué général de Finances & Conseil Méditerranée.

 

Jeudi 3 Avril 2014 - 8h30
à l’Hôtel Technoptic, 2 rue Marc Donadille
Technopole Château Gombert - Marseille 13 ème

Contact : Christian Rey : 04 91 11 88 02 – c.rey@marseille-innov.org