Menu principal

14.03.2014 - Entreprises

Une pétition pour défendre les ZFU

La CCI Marseille-Provence soutient l'initiative du collectif « Entreprise et Territoire d'Avenir » qui appelle à la signature d'une pétition afin de maintenir le dispositif « Zone Franche Urbaine », remis en cause par l'article 29 de la loi de finance rectificative du 29 décembre dernier.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Cette modification de l'article est rétroactive pour 2013 et limite les bénéfices exonérés à la portion du chiffre d'affaires ou des recettes réalisées en zone franche.

« Entreprise et Territoire d'Avenir » juge la mise en œuvre de ce nouveau dispositif « complexe » et « illogique » car favorisant les professions libérales au détriment des plus gros employeurs basés dans ces zones (entreprises de BTP, de nettoyage et de gardiennage). L'application de cette mesure isolerait un peu plus les entreprises installés en ZFU, cantonnant leurs activités au simple périmètre de leur zone.

Vous pouvez, vous aussi, signer la pétition « Sauver les ZFU » soutenue par 98 zones franches urbaines de France.

 

Le dispositif Zone Franche Urbaine, crée en 1996, est destiné à développer l'activité économique et l'emploi local dans des quartiers « ciblés » par les politiques de la ville. Il concerne 3 secteurs sur Marseille, rassemblant plus de 6000 établissements pour 13000 emplois environ et 265 millions d'euros d'investissement privé.