Menu principal

05.03.2015 - Entreprises

MXL Forum : Trouver en quelques clics les financements adaptés à son entreprise, possible ?

A l’occasion du salon régional de la création et reprise d'entreprise MXL Forum, qui aura lieu les 19 et 20 mars 2015 au Parc Chanot, la CCIMP proposera aux porteurs de projet un e-service qui leur permettra de repartir avec un livret personnalisé des aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Politiques d’aides publiques aux entreprises. Une expression d'apparence généraliste mais qui cache en réalité un millefeuille de dispositifs pas toujours lisibles. Financement des fonds propres, prêts à taux zéro, prêts d'honneur, prime régionale, prêts aidés à moyen ou long terme, garanties pour les prêts bancaires …il existe des milliers d'accompagnements financiers, dont la paternité revient bien souvent à l'Etat et aux collectivités. Le tout pour un montant que la Cour des comptes a estimé, en 2013, à 2,7 Md€, auxquels s'ajoutent 150 millions par les seules collectivités. Or, regrettent les sages de la rue de Cambon, « seule la moitié des créateurs d'entreprise utilise au moins un outil de soutien public. Dans ce contexte, il existe un risque que des créateurs fassent des démarches inutiles ou ne bénéficient pas des services auxquels ils ont droit. »

 

Livret personnalisé en quelques clics

Comment se repérer dans ce labyrinthe de financements ? Comment identifier les aides qui correspondent au projet et au secteur de l’entreprise ? Comment faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire ? Qu’il soit créateur, repreneur, cédant, la CCIMP a développé un e-service – lesaides.fr -, qui en quelques clics et en répondant à quelques questions (site d’implantation, statut, secteur d’activité, moyens…) permet à un porteur de projet d’identifier quasi immédiatement les aides qui correspondent au secteur de l’entreprise et au profil de l’entrepreneur. C’est ce service que les porteurs de projet vont pouvoir expérimenter à l’occasion du salon régional à la création et à la reprise d’entreprise MXL Forum. En moins de 10 minutes et quatre questions, il pourra repartir avec un diagnostic sur-mesure des financements auxquels il peut prétendre. Ce livret personnalisé sera disponible en plusieurs formats : clé USB, envoi par e-mail, génération PDF. Il pourra aussi, si besoin, complèter son information en ayant accès à un conseiller spécialisé présent sur le stand.

Enjeux : la création mais aussi la reprise

« La Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence propose depuis longtemps aux porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise une gamme complète de services. Nous avons par exemple accueilli, en 2014, 1 037 porteurs de projets via Pass’Créa, qui sont des séances de deux heures d’informations et de sensibilisation à la création d’entreprises. La reprise est aussi un enjeu important dans notre département : plus de 12 000 entreprises représentant 20 000 emplois vont être cédées dans les années qui viennent. Au cours du salon, on co-animera d'ailleurs un débat sur la reprise comme une alternative à la création », explique le conseiller de la CCIMP, en charge du projet.

Initié en 1999 par le service public de l’emploi (DRTEFP, ANPE, AFPA), le salon régional de la création et reprise d'entreprise MXL Forum attend plus de 2500 visiteurs.