Menu principal

18.06.2014 - Entreprises

« Etre accompagné dans notre stratégie de gestion du changement »

Le dispositif Performance PME Compétence accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur politique de ressources humaines. RS Développement*, laboratoire d’analyse industriel, est l’une des 60 PME ayant participé à ce programme. Son co-fondateur, David Reyberen, témoigne.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Pourquoi avez-vous participé au parcours Performance PME Compétences** ?

Depuis un an, nous sommes dans une véritable stratégie de gestion du changement pour passer du statut de TPE à celui de PME. Nous avions besoin d’un regard extérieur sur nos prises de décision pour conforter, ou non, le virage que nous avons amorcé. Nous étions en recherche d’appuis extérieurs quand la CCI nous a proposé de participer à ce programme.

Ce qui nous a séduit, c’est que nous avons senti de leur part une véritable envie de nous accompagner dans notre projet d’entreprise.  On est loin de la démarche commerciale de consultants plus « classiques ».

 

Comment s’est déroulé le diagnostic ?

D’abord un diagnostic au sein de l’entreprise avec restitution et remise d’un plan d’actions. Ensuite deux salariés du management intermédiaire ont pu participer aux ateliers « management et leadership ».

Nous avons également pu bénéficier d’un suivi particulier destiné aux jeunes entreprises, sous forme d’un coaching (4 séances de 1/2 journée) pour nous accompagner dans la mise en place du plan d’action.

 

Quels outils allez-vous mettre en place ?

Nous allons rendre systématique les entretiens individuels et développer les outils autour des processus de recrutement, de l’intégration des nouveaux salariés et de la gestion de carrière.

 

Quels sont les premiers résultats ?

Nous avons commencé il y a seulement un mois et demi mais les premiers résultats sont encourageants. Nous avons été agréablement surpris par la personnalisation du dispositif. Il y a eu une véritable prise en compte de nos problématiques avec un vrai plan d’actions qui colle à nos attentes et à nos besoins. Nous avons pu établir un lien de confiance avec notre consultant, devenu une ressource extérieure sur laquelle nous pouvons nous appuyer dans la conduite du changement. Enfin, nous avons constaté une vraie progression de nos équipes dans la gestion des Ressources Humaines, déjà visible dans leurs méthodes de travail.

 

 

* Crée en 2008, RS Développement est spécialisé dans le contrôle qualité de produits non-alimentaire (détergent, cosmétique…), essentiellement des marques de distributeurs. Depuis un an, RS Développement a créé un institut de consommateurs qui permet de tester les produits en condition d’usage réel. Elle rassemble 24 salariés répartis sur deux sites à Aix-en-Provence.

** Performance PME compétence est une action régionale visant à accompagner 60 PME dans une démarche anticipative de gestion des compétences par l’optimisation de leur politique RH au service de leur développement stratégique. A l’interieur de ce programme, la CCIMP accompagne 22 entreprises des filières "service" et "industrie"