Menu principal

24.07.2020 - Enquête

Conjoncture métropolitaine du 2e trimestre 2020

Comment les chefs d'entreprises perçoivent-ils l'avenir ? Les résultats de l’enquête soulèvent l’inquiétude des entrepreneurs pour l’avenir de leur entreprise.

L’enquête de conjoncture est réalisée tous les trimestres auprès d’un panel de chefs d’entreprises du territoire par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. 468 chefs d’entreprises ont répondu à l’enquête du 2e trimestre 2020.

La crise et son impact

8 entreprises sur 10 indiquent avoir été impactées par la crise de la Covid-19, pendant le confinement. Une chute brutale de l’activité s’est faite sentir sur le territoire métropolitain.

Pour un peu plus de la moitié des entreprises (56%), le déconfinement a permis une reprise d’activité normale. Les chefs d’entreprises restent toutefois inquiets pour l’avenir de l’économie et de leurs entreprises, avec une demande en berne et des délais de paiement allongés.

Une occasion de se réinventer

Cette période a permis à plus d’une entreprise sur 3 de développer de nouvelles formes de vente ou de modifier son organisation du travail. On note ainsi un boom du télétravail, le développement de service à emporter, du drive ou de l'achat à distance et la création de nouveaux produits ou services. 

Un avenir incertain

Les entrepreneurs signalent 4 principales menaces pour leurs entreprises, dans un climat économique incertain : crainte d’un nouveau reconfinement, raréfaction de la clientèle, difficultés d’approvisionnement, mesures limitatives d’exploitation.

31% des entreprises ayant eu une baisse d’activité au second trimestre 2020 prévoient un retour à la normale dans les 3 mois prochains mois, 18% dans les 6 prochains mois et 23% au 1er trimestre 2021 

Un peu plus de la moitié seulement des répondants (54%) sont confiants pour l’avenir de leur entreprise. 29% ont confiance en l'économie locale et 14% en l'économie française.

Des conséquences à prévoir sur l’emploi

Concernant l’emploi, 12% des entreprises prévoient une dégradation des effectifs contre seulement 7% qui envisagent une amélioration. 

Autre signe d’inquiétude, 1 entreprise de + de 50 salariés sur 5 envisage une baisse de ses effectifs.

Consulter la conjoncture métropolitaine du 2e trimestre 2020.

 

Qu’est-ce que la conjoncture métropolitaine ?

Enquête trimestrielle réalisée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d'entreprises appelés à s'exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. L'enquête offre une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain. Chaque trimestre, une question d’actualité est abordée, en lien avec les préoccupations exprimées par les chefs d'entreprises. C’est aussi l’occasion de sonder les sonder sur leur perception de l’économie de la métropole.