Menu principal

05.02.2020 - Emploi / Formation

Taxe d’apprentissage : ce qui change en 2020

Suite à la réforme de la formation professionnelle, le versement de la taxe d'apprentissage change pour les entreprises. Une partie de la taxe (13%) peut ainsi être versée aux écoles de la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence : Ecole Pratique, ISBA-TP et Point A.

Tous les ans, les entreprises doivent verser 0,68 % de leur masse salariale en taxe d’apprentissage. Cette assiette reste la même avec la réforme, mais sa décomposition change, la taxe d'apprentissage est désormais scindée en deux :

  • 87 % de la taxe d’apprentissage doit être versée à l’opérateur de compétences (OPCO) de branche et est destinée au financement de l’apprentissage ;  
  • Les 13 % restant correspondent aux dépenses libératoires. Les entreprises sont libres de choisir les organismes de formation technologiques et professionnelles éligibles auxquels ils souhaitent verser cette fraction de taxe.

Cette dernière partie de taxe est versée directement par les entreprises auprès des écoles de leur choix, et ce avant le 31 mai 2020.

Un vivier de main-d’œuvre qualifiée pour le territoire métropolitain

Les écoles de la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence forment les futurs collaborateurs opérationnels aux métiers d'aujourd'hui et de demain. 

Elles sont éligibles au versement de la taxe d'apprentissage. 

L'école Pratique propose des cursus de formation initiale et en alternance (du Post Bac au Master 2) dans les métiers de la comptabilité, de la vente, du commerce, de l'informatique et de l'immobilier proposés par l’école. Experte dans l'alternance et la formation professionnelle, elle ne cesse de se renouveler et d'adapter son offre de formation en temps réel pour viser l’employabilité de ses étudiants en répondant précisément aux attentes et besoins en compétences des entreprises métropolitaines. Sa force : un fin maillage entre le monde de l’entreprise, le mentorat, la formation et l’entrepreneuriat.

L'ISBA TP est une pépite spécialisée dans la formation des ingénieurs en génie civil. Elle entretient des relations permanentes avec les entreprises expertes en construction d'infrastructures et d'ouvrages d'art, les bureaux études et de contrôle.

Des services de conseils en orientation 

Le Point A propose des conseils en orientation et en apprentissage aux jeunes et aux entreprises. Il a pour missions d’informer sur les contrats, les métiers et les formations en alternance ; d’accompagner les entreprises et les jeunes dans leurs démarches ; d’aider les entreprises à l'enregistrement des contrats d'apprentissage, de former les maîtres d'apprentissage et tuteurs et de suivre les données de l'apprentissage pour anticiper les besoins en compétences de demain. 

Cette structure peut être bénéficiaire de la taxe d'apprentissage. 

En savoir plus et calculer le versement de la taxe.