Menu principal

10.07.2020 - Economie Positive

Un partenariat pour promouvoir le mentorat

A l’occasion d'une conférence-débat sur l’économie positive, en présence de Jacques Attali, la CCIAMP a signé avec Positive Planet France un partenariat pour promouvoir le mentorat.

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Positive Planet ont organisé une conférence-débat le vendredi 10 juillet au Palais de la Bourse, en présence de Jacques Attali, fondateur de Positive Planet, et d’une cinquantaine de chefs d’entreprises engagés. L’occasion pour la CCIAMP d’officialiser sa collaboration avec Positive Planet France en signant une convention de partenariat. La CCIAMP, via son dispositif « Tandem-Le Hub du Mentorat », fournira ainsi à Positive Planet les mentors dont l'association a besoin pour accompagner les porteurs de projets qui font appel à ses services.

Créée en 1998 par Jacques Attali, la fondation Positive Planet (ex PlaNet Finance) s'est donnée pour mission de développer partout dans le monde l'inclusion économique, sociale et environnementale. « Est positive toute action réalisée dans l'intérêt des générations futures » explique Jacques Attali. 

En France, l'association Positive Planet France, créée en 2006, propose aux habitants des quartiers en difficulté de les aider gratuitement à créer leur propre entreprise. Il s'agit essentiellement de demandeurs d'emplois ou de personnes au RSA. En majorité des femmes. « Nous accompagnons ceux qui ont la niaque d'entreprendre. Nous organisons également des net working, des salons » détaille Ikram Beddiafi, responsable territorial des antennes de Positive Planet PACA-Bouche-du-Rhône. 

Depuis sa création en 2016, Positif Planet France a épaulé 7 500 créateurs. L'association possède quarante antennes dans l'hexagone, dont quatre à Marseille (plus deux permanences). 

« La jeunesse issue de nos quartiers difficiles est rebelle, mais ce caractère fait partie de l'ADN de Marseille. C'est notre richesse » souligne Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.« Pour beaucoup de ces jeunes, entrepreneuriat apparaît inaccessible. C'est pourquoi nous avons créé le Cl'hub, le Métropolitain Business Act et Le Hub du Mentorat*. C'est pourquoi nous relayons l'action de structures comme Positive Planet ».

« Nous aidons les gens qui n'ont pas confiance en eux » plaide Jacques Attali. « Pour fournir cet accompagnement technique, nous avons besoin de mentors ».

Les projets portés sont très divers : fabrication de meubles ou de perruques, camion pizza, création d'accessoires de mode... Le taux de survie au-delà de trois ans dépasse 69%, contre 35% en moyenne pour les entreprises non accompagnées.

 

*Le Cl'hub des Bouches-du-Rhône regroupe des chefs d'entreprises désireux de « fédérer, valoriser, inspirer et accélérer l’engagement sociétal et inclusif ». Il met en relation des entreprises et des « offreurs de solutions et d’initiatives inclusives ». Il se positionne également comme « un lien privilégié Entreprise-Etat, en faveur de l’inclusion dans l’emploi ».  

Le Métropolitain Business Act est une communauté physique et digitale animée par la CCIAMP qui réunit TPE, PME, donneurs d’ordre publics ou privés. Basé sur le principe tous acheteurs, tous vendeurs, il permet d’encourager le business local et facilite l’accès aux marchés publics et privés, aux fournisseurs locaux, à un réseau de chefs d'entreprises.

Tandem-Le Hub du Mentorat vise à mettre en relation des chefs d'entreprises volontaires pour qu’ils deviennent les mentors de jeunes, et les accompagnent dans leur retour à l’emploi ou dans l’aventure de la création d’entreprise.

 

Crédits : Robert Poulain / CCIAMP