Menu principal

29.08.2016 - Dossier

Pourquoi Aix-Marseille-Provence est une chance pour la France

Focus sur les projets et les filières pour lesquels le territoire s’affirme de façon quasi exclusive comme leader à l’échelon national. Zoom sur ces entreprises qui ont choisi la métropole pour expérimenter les solutions qui pourraient révolutionner les approches dans l’énergie et le transport.

En quittant le 15 mai les quais de Saint-Nazaire pour naviguer vers Southampton, en Angleterre, le plus grand paquebot de croisière du monde, Harmony of the Seas, emporte sur les flots une partie du savoir-faire industriel provençal. Si les chantiers navals de STX recueillent à juste titre l'admiration des 50 000 personnes venues assister à son départ, l'implication des 2 500 salariés d'Arcelor Mittal Méditerranée à Fos-sur-Mer passe quasiment inaperçue. Sans eux, pourtant, le nouveau fleuron de la compagnie Royal Carribean Cruise Line (RCCL) n'afficherait pas la même prestance. Les bobines d'acier qui ont servi à la réalisation de ses 20 ponts proviennent du laminoir de l'usine sidérurgique de Fos. Une industrie traditionnelle qui n'a cessé de s'adapter aux exigences de ses clients pour leur fournir des aciers de plus en plus techniques et performants.

Fournisseurs et sous-traitants restent habituellement discrets lorsqu'un donneur d'ordres prend livraison d'un grand projet. L'anecdote, cependant, offre un joli symbole au visage économique d'Aix-Marseille-Provence. Sans réelle filière dominante, la métropole peine à vanter sa puissance incontestée sur un secteur, comme Lyon dans la chimie, Toulouse dans l'aérospatial, Grenoble dans la microélectronique, Bordeaux dans les grands crus ou Saint-Nazaire dans la construction navale. Pourtant, ses entreprises et laboratoires jouent, dans plusieurs domaines stratégiques pour la croissance de notre pays, un rôle de premier plan [...]

Pour continuer votre lecture, rendez-vous sur la version en ligne de 3148
Télécharger la version PDF
Pour feuilleter la revue :

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités