Menu principal

11.06.2018 - Culture

JonOne, un géant au Palais de la Bourse

Invité par la CCI Marseille Provence et la galerie David Pluskwa dans le cadre de MP2018, Quel Amour !, JonOne, roi de l'expressionnisme abstrait, fait son show sous les voûtes du Palais. Magistral !

Mots clés : 
Imprimer cette page

 

 

Une œuvre monumentale 15m sur 5 (la plus grande qu’il ait peinte à ce jour), dix-sept toiles réalisées pour l’occasion, 350 litres de peinture ( fournis par le sponsor Lefranc Bourgeois), 33 couleurs différentes, 72 heures de live painting… Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la dernière exposition du peintre franco-américain JonOne au Palais de la Bourse, siège de la CCI Marseille Provence. Concocté depuis un an par David Pluskwa, l’un des galeristes qui l’ont mis sur orbite en France, ce solo show de la star de l’expressionnisme abstrait est exceptionnel à plus d’un titre.

Énergie brute

Né dans le quartier dominicain de Manhattan, John Andrew Perello a d’abord graffé dans les rues de New York, puis de Paris, avant d’entamer un travail d’atelier qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Bourrée d’énergie, étincelante de couleurs, sa peinture est saturée d’allusions au freejazz, au rap, à la boxe, à la culture dominicaine… Au Palais de la Bourse, l’artiste se confronte pour la première fois à un bâtiment historique : « En cherchant comment imposer ma peinture dans cette cathédrale, j’ai décidé d’y créer une œuvre monumentale, en résonance avec l’ampleur du lieu. » Marseille, qu’il fréquente depuis des années grâce à David Pluskwa, est une intarissable source d’inspiration : « J’aime la jungle marseillaise : tout est possible ici ! J’y suis comme un enfant gâté, entouré de gens qui me permettent d’avancer dans mon travail… »

Audace créative

Hôte de l’exposition, Jean-Luc Chauvin s’est félicité d’accueillir cet artiste « porteur d’un message de réussite pour les enfants de nos quartiers et de nos communautés ». « Marseille, ville métissée, ville ouverte, donne sa chance à tout le monde, a insisté le président de la CCI Marseille Provence. C’est une terre d’audace et de créativité, valeurs que partagent les artistes et les entrepreneurs. »

Réalisée dans le cadre de l’opération MP 2018, Quel Amour!, l’exposition «  Abstracted Love » a été montée sur fonds propres par le galeriste et curateur David Pluskwa, avec une participation financière de la CEPAC à hauteur de 15%. Dénicheur de talents, David Pluskwa met régulièrement l’art urbain et contemporain à l’honneur dans sa galerie du centre-ville marseillais. Objectif du moment pour « Abstracted Love » : battre la fréquentation de la dernière exposition de JonOne à Montpellier : 90 000 visiteurs !

 

Solo show JonOne - Palais de la Bourse, le 10 juin 2018

 

Abstracted Love au Palais de la Bourse, 9 la Canebière, Marseille 1er

Exposition ouverte du 14 juin au 29 juillet, tous les jours de 10h à 18h30. Nocturne le mardi jusqu’à 22h.