Menu principal

22.04.2020 - Covid-19

Appel aux dons pour sortir de la crise sanitaire qui paralyse le territoire

Le monde économique appelle les entreprises à contribuer à la fondation de l'IHU de Marseille pour procéder à un dépistage massif et permettre à l'économie de se relever rapidement.

La crise sanitaire du Covid-19 a déjà fait plus de 20 000 morts en France, le territoire Aix-Marseille-Provence grâce notamment à une politique de dépistages massifs enregistre un taux de mortalité en-dessous de la moyenne nationale et compte parmi les plus bas au monde.

A ce jour, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille sous la conduite du Professeur Raoult a déjà réalisé depuis le début de la crise 85 000 tests de dépistage et pourrait, s’il en avait les moyens financiers, en réaliser  5 000 par jour. « Les données épidémiologiques sont très encourageantes, l’IHU souhaite porter ses efforts sur les personnes les plus fragiles », explique le professeur Chabrière de l’IHU de Marseille.

Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), de son côté, dispose de la logistique lui permettant de récupérer les tests de dépistage en proximité avant analyse par l'IHU dans les 24 heures et du savoir-faire pour effectuer près de 200 prélèvements environnementaux journaliers pour détecter la présence du virus dans des locaux publics comme les locaux commerciaux et industriels.

« Face au Covid-19, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) est totalement engagé pour défendre la population et pour soutenir le redémarrage économique de notre territoire », indique l’Amiral Patrick Augier du Bataillon des marins-pompiers de Marseille.

L’IHU et le BPMP ont joint leurs efforts pour dépister les EHPAD. Le territoire dispose donc des outils à la pointe pour combattre utilement le Covid-19 et limiter la mortalité des plus fragiles, accélérer la fin de l'épidémie, créer les conditions dans les meilleurs délais de la reprise d'activité de nos entreprises et de nos commerces et préserver ainsi au mieux l'emploi.

Dans le cadre du déconfinement annoncé par le Président de la République à partir du 11 mai prochain, il est de la responsabilité des chefs d'entreprise d'offrir les moyens au monde médical de déployer pleinement sa stratégie de dépistage massif.

Aussi, la CCIAMP invite à aller encore plus loin et en appelle à la responsabilité, à la solidarité et à la générosité des chefs entreprise, en versant un don en écrivant à fondation de l'IHU de Marseille à l'adresse suivante : dons.ihu@mediterranee-infection.com.

 

Consulter le communiqué de presse

 

Avec le soutien de