Menu principal

16.04.2020 - Covid-19

Un base logistique pour la distribution de matériel de protection

Dans le cadre de l'opération du collectif « Couturiers solidaires du Sud » lancée par FASK, la CCIAMP met à disposition le Palais de la Bourse pour la distribution de kits "prêts-à-coudre" et des produits finis aux hôpitaux.

Le collectif "Couturiers solidaires du Sud", créé par Jocelyn Meire, fondateur et directeur général de FASK, a commencé depuis le Palais de la Bourse en plein coeur du centre-ville de Marseille, la préparation de kits prêts-à-coudre (tissu, fil et gel hydroalcoolique) pour la confection de surblouses à usage unique qui seront livrés à ses 600 bénévoles conturiers et couturières d'abord à Marseille, puis aux 34 équipes partout en région. Le matériel confectionné sera notamment destiné aux personnels de l'AP-HM, et aux établissements de santé qui en feront la demande.

Cette opération est le résultat de discussions entre l’association FASK, l’APHM et la CCIAMP. Dans un premier temps, des surblouses en tissu « à usage unique » sourcé par l'AP-HM directement seront fabriquées et dans un second telmps, d'ici une dizaine de jours, l’association passera à un tissu lavable, avec le concours et les contacts qualifiés de la CCIAMP. « Nos équipes sont engagées au quotidien, auprès des entreprises et de tous les acteurs pour faciliter la mise en relation, trouver les bons partenaires, travailler en mode agile, afin de faire face ensemble à cette crise d’une ampleur inédite, souligne Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

"Nous cherchions un lieu central pour assurer notre base logistique; j'ai demandé au président [...] si le Palais de la Bourse était disponible, sans trop y croire sur le moment ; [...] et nous y voilà !, raconte Jocelyn Meire, fondateur de FASK. "Outre les moyens mis à notre disposition, qui représentent un énorme coup de pouce, outre la situation géographique, au bas de la Canebière, et outre l'histoire du lieu, siège de la plus ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie du monde, le symbole est fort : un collectif composé de grands noms de l'industrie textile régionale, et de couturiers professionnels et amateurs, est réuni dans ce lieu emblématique, au service de l'intérêt général", poursuit-t-il

Le Palais de la Bourse est ainsi le point central de l’opération : réception des matières premières, conditionnement en kit, redistribution aux bénévoles du réseau Couturiers solidaires du Sud et distribution des produits finis aux hôpitaux et autres établissements de santé. 

Nous soutenons depuis l’origine les initiatives de FASK en relayant leurs appels aux dons de matières et de compétences. Nous sommes fiers de pouvoir les aider aujourd’hui notamment en mettant à leur disposition le Palais de la Bourse comme base logistique, brique essentielle à la distribution des kits et des produits finis », précise Jean-Luc Chauvin.