Menu principal

11.04.2018 - Consumer Electronics Show 2019

Pour candidater, c'est maintenant!

En janvier, vingt pépites digitales métropolitaines ont fait le show au CES Las Vegas. La prochaine édition du 8 au 11 janvier 2019 se prépare déjà. Les entreprises d’Aix-Marseille-Provence intéressées doivent déposer leur candidature avant le 27 avril pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Du 8 au 11 janvier 2019 se tiendra à Las Vegas (Etats-Unis) une nouvelle édition du Consumer Electronic Show, plus connu sous son acronyme « CES ». Un événement mondial où se côtoient chaque année depuis plus d’un demi-siècle les technologies digitales les plus prometteuses pour notre quotidien.

En janvier dernier, une vingtaine d’entreprises d’Aix-Marseille-Provence exposait au CES Las Vegas et ont pu mesurer l’ampleur du rendez-vous. « Nous participons à beaucoup de salons internationaux, mais nous n’avons jamais rien enregistré de comparable en termes d’impact et de contacts avec le CES de Las Vegas. Nous avons vraiment été surpris » explique ainsi Florent Katchikian, président de Racer (Salon-de-Provence), spécialisée dans les gants et équipements pour le vélo et les sports d’hiver, qui présentait en avant-première, entre autres, un gant de moto connecté conçu avec une société toulousaine.

« Le CES peut constituer un tremplin pour les innovations et la croissance des pépites de notre territoire. La France en 2018 était la 2ème délégation mondiale et la créativité de ses start-ups et entreprises est particulièrement scrutée. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer » précise Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille Provence. Plus de 3 900 exposants (fabricants, distributeurs, fournisseurs…) et 180 000 participants de 150 pays s’y sont pressés en 2018.

 

Support adapté

La CCIMP, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille prévoient d’y emmener pour la 4ème fois 20 jeunes pousses métropolitaines afin qu’elles exposent sur l’Eureka Park, un espace entièrement dédié à l’innovation (900 start-ups y étaient rassemblées cette année). Bien que le CES se tienne dans huit mois, la sélection débute maintenant. Le dépôt des dossiers de candidature doit se faire avant le 27 avril.

Un comité de sélection, associant des représentants du territoire et des experts locaux, procèdera à un premier tri. Les sociétés retenues seront dévoilées le 17 mai 2018 puis soumises à la validation des organisateurs du CES. Pour les « lauréats », débutera alors un parcours de préparation destiné à maximiser les retombées potentielles de leur participation. Exposer ne suffit pas, il faut savoir tirer sur les leviers adéquats pour se rendre visible et se valoriser au mieux.

Pilotée par la CCI Marseille Provence avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille, cette mission recouvre une multitude d’appuis : organisation du déplacement, logistique, audit de qualification du marché, conseil à l’export, élaboration du pitch commercial, formalités douanières, intelligence économique…

Réalisé sous forme de coaching, ce soutien peut aller jusqu’à l’élaboration des supports de communication, la stratégie d’animation du stand ou le décryptage du CES et de ses usages ! Cet accompagnement personnalisé se poursuivra sur place et dans les trois mois suivant le salon. Au CES, « you’ll never walk alone » !