Menu principal

07.10.2016 - Concours Med'Innovant

Et si vous construisez « le Marseille » de demain ?

Depuis début septembre, l’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée et La Cité des Entrepreneurs ont lancé un concours visant à désigner trois projets « Smart City » à tester au sein du quartier d’affaires Euroméditerranée en cours de requalification. Clôture le 31 octobre.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Plus que trois semaines pour candidater au concours qui vise à accompagner les projets innovants et durables dans le domaine de la smart City et qui seront testées directement sur le territoire d’expérimentation de l’EcoCité, au cœur d’Euroméditerranée, l’Opération d’intérêt national qui reconfigure depuis quelques années et pour encore quelque temps tout un pan de ville de Marseille (480 ha) le long du littoral portuaire et vers le Nord.

Pour la 5e édition, parrainé par Nicolas Bouzou, le très médiatique fondateur d’Asteres, une société d’analyse économique et financière, et chroniqueur économique du Figaro, des Échos ou encore du Financial Times, l’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée et La Cité des Entrepreneurs ont lancé l'appel à projets pour leur concours Med'Innovant sous l’intitulé « construisons ensemble le Marseille de demain ».

Quatre thématiques

Ouvert très largement (start-ups, PME et grands groupes mais aussi aux commerçants, laboratoires de recherche et associations), de toutes nationalités (pas seulement basées en France) et sans critères d’antériorité (elles peuvent être en cours de création), le concours retient surtout comme clef de sélection : « ayant une réponse innovante à un besoin ou une problématique dans le domaine de la Smart City avec un projet qui puisse être déployé à court terme sur le périmètre d’Euroméditerranée ».

Cette année, les candidats doivent s’inscrire dans l’une des quatre thématiques fléchées : « mieux vivre en ville » ; « habitat et environnement » ; « mobilité et sécurité » et « Technologies sans contact ». Sous la première, il s’agit de tout ce qui est lié à l’e-santé, l’économie collaborative, la silver économie, le sport et bien-être etc.

La seconde se réfère à ce qui a trait à l’innovation dans le bâtiment et la construction (gestion, production, stockage, distribution et gestion de l’énergie), économie circulaire (recyclage, tri et réutilisation des déchets), nouveaux matériaux, traitement de l’eau, éclairage public, smart grids, smart building, maison connectée, valorisation des ressources marines, ville bas carbone etc. Sous la troisième se range tout ce qui est dédié à la mobilité intelligente, sécurité collective, exploitation et stockage de données big data, services financiers et de paiement, e-commerce, distribution et logistique urbaine, les expériences urbaines. Enfin, la dernière recouvre le NFC (hors paiement) et l’IoT (objets connectés professionnels).

35 000 €

Les lauréats (une enveloppe financière de 35 000 € est prévue pour l’ensemble, hors prestations en nature ) seront choisis par un jury composé d’une trentaine de personnes reflétant une multidisciplinarité sur la base de la qualité et crédibilité de l’équipe (capacité à porter un projet), la pertinence de l’innovation (problèmes ciblés et réponse de la solution), la faisabilité technique et commerciale et enfin, son impact pour l’EcoCité marseillaise.

Le concours se clôture le 31 octobre à 17H30. Courant de la deuxième semaine de novembre, une première pré-sélection sera effectuée sur la base du dossier à renseigner. Une dizaine de candidats seront ensuite invités à pitcher devant un comité d’experts indépendants. La remise des prix officielle aura lieu au cours d’une soirée de networking le 21 novembre 2016 à l’EMD Marseille.


11 lauréats

Depuis 2010, le concours a vu passer plus de 120 dossiers et 11 lauréats ont été récompensés pour leur innovation. L’édition de 2015 a notamment distingué, parmi 29 dossiers,  l’association Voisinmalin pour la création d’un réseau qui reconnecte dans les quartiers populaires les plus démunis les habitants entre eux en apportant une prestation de services concernant le cadre de vie et la gestion de l’énergie par exemple, Sas F-Reg pour ses solutions de régulation des écoulements d’eau dans les réseaux d’assainissement et E2S pour sa borne solaire publique.

A.D

*visibilité sur un showroom et dans les médias, séances de networking …

 

Plus d'infos :

www.medinnovant.fr

Contact : Dominique Brunet / dominique.brunet@euromediterranee.fr / Tel : 04 91 14 45 04 - 06 84 26 59 51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités