Menu principal

03.10.2019 - Commerces

Quels sont les nouveaux comportements d’achats ?

La CCI Marseille Provence publie un guide sur les comportements d’achat et les défis du commerçant.

Comment s’adapter aux nouvelles pratiques d’achat en faisant évoluer son point de vente et ses pratiques commerciales ? Pour y répondre, la CCI Marseille Provence met à disposition des commerçants un guide pratique sur le thème « L’évolution des comportements d’achats, les défis du commerçant » en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le document met notamment en lumière 6 nouveaux comportements d’achat liés à l’évolution de la société et des pratiques : gain de temps, consommation au meilleur prix, consommation durable et éthique, consommation connectée, recherche d’une expérience nouvelle, et consommation sur mesure.

Premier créateur d’emplois en France, le commerce est au cœur de l’activité économique des centres-villes et de leur attractivité. Véritables lieux de vie et d’échanges, services de proximité essentiels, les commerces en centre-ville sont pourtant confrontés à une tendance nationale de baisse de fréquentation.

Cette analyse des tendances soulève les points suivants :

  • Le vieillissement de la population se poursuit (33% de plus de 60 ans en 2020) ;
  • Les nouvelles générations sont en quête d’expérience et sont attirés par des produits uniques ou en éditions limitées ;
  • Une progression du pouvoir d’achat limitée (+ 0,7 % seulement de progression) ;
  • La clientèle renoue avec les centres-villes, lieu historique de l’achat plaisir (57% préfèrent faire du shopping dans les centres-villes, 75% sont attachés à la vitalité de leur centre-ville) ;
  • Le e-commerce est toujours en progressions (+ 20% par an).
     

L’étude est disponible en téléchargement sur le site internet de la CCIMP. 


La CCI Marseille Provence propose aux entreprises des outils (études, publications, documents d’information) leur permettant de prendre des décisions, d’appréhender les marchés et d’être informés de l’actualité économique. Ces outils peuvent aussi être réalisés sur mesure à la demande d’un entrepreneur et font partie de l’accompagnement proposé aux 105 000 entreprises du territoire à toutes les étapes de leur vie.