Menu principal

15.10.2020 - Commerce

La ville d’Istres se dote d’un espace dédié à l’entrepreneuriat

Un Office du Commerce et de l'Artisanat a été inauguré le jeudi 15 octobre en centre-ville d’Istres pour accueillir et renseigner les commerçants, les artisans et les porteurs de projet.

Mots clés : 
Imprimer cette page

François Bernardini, Maire de la ville d’Istres, Patrick Grimaldi, élu de la métropole Aix-Marseille-Provence, Monique Cassar, Présidente de la CMAR 13, Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Raymond Lamballais, Président de Initiative Ouest Provence, Gilbert Ferrati, Président de la Maison de l'Emploi Ouest Provence et Natacha Fortin, responsable de l'association des Boutiques d'Istres, ont inauguré ce lieu le jeudi 15 octobre.

Multi partenariale, cette initiative a pour objectif d'accompagner le développement du commerce et de l’artisanat local, fédérer les principaux acteurs privés et publics du monde économique.

Les organismes partenaires recevront ainsi le public sur rendez-vous ou lors de permanences pour transmettre les informations sur les différentes procédures dans le quotidien d'un chef d'entreprise commerçant ou artisan : modifications, installation ou changement d'enseignes, modernisation du point de vente et aides allouées, accessibilité des commerces, sécurité des ERP, offre de stationnement, aide à la création d'entreprise, recherche de locaux, conseils en gestion RH...

La coordination des interventions des partenaires permettra par ailleurs à ce lieu installé en cœur de ville, de favoriser les échanges, les réflexions et la mise en œuvre d'actions concertées portant sur les questions qui touchent au commerce et à l'artisanat local.
 

Un 3e partenariat de la CCIAMP avec la Ville d’Istres


Cette convention est le 3e partenariat de la CCIAMP avec la ville d’Istres concernant la mise à disposition d’un local permettant à la Chambre d’exercer son activité dans le domaine de l’accompagnement des commerçants et entreprises locales et de l’animation du tissu commercial.

Les 2 premiers partenariats étaient bipartis, cette nouvelle convention, qui regroupe l’ensemble des partenaires désignés ci-dessus, affirme une volonté renforcée de fédérer l’ensemble des acteurs du territoire à même d’accompagner les commerçants, les porteurs de projets et les entreprises istréennes.

Ainsi, des rendez-vous, des permanences, des ateliers et des animations seront proposés.

« Grâce à ce partenariat, nous allons sur du concret. La crise liée à l’épidémie de Covid-19 est une véritable épreuve pour nos commerces, tant elle bouleverse nos habitudes de vie, de consommation, d’achats. Nous sommes convaincus que le rebond passera par l’économie, et qu’il faut encourager celle-ci pour surmonter la crise que nous traversons actuellement. Le soutien aux commerçants de proximité en fait partie, c’est même une priorité », a insisté Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.