Menu principal

06.12.2019 - Commerce

Checklist : comment optimiser la période de noël ?

Découvrez en 4 points nos conseils pour profiter au mieux de cette période cruciale pour votre commerce.

Festive et joyeuse, Noël est une période cruciale pour les commerçants, qui invite à la chaleur humaine, au partage, à une proximité renforcée. Mais comment profiter au mieux ? Retrouvez en 4 points les conseils de nos experts. 
 
1. Décorez vos vitrine et boutique  
Suivez les dernières tendances de décoration de vitrine, mettez-y de la chaleur, de la joie pour faire ressortir votre commerce et le rendre visible de l’extérieur et plus agréable à l’intérieur. Donnez envie ! 
 
2. Adaptez vos horaires aux comportements des consommateurs en cette période
Ouvrir le dimanche, fermer plus tard en semaine permet de capter un plus grand nombre de clients en s’adaptant à leurs contraintes. 
 
3. Proposez des services spécifiques 
Bichonnez vos clients ! A cette période, il est judicieux d’offrir un chocolat chaud ou un thé, de proposer une livraison à domicile et des emballages cadeaux ou de mettre en place une deuxième caisse pour réduire le temps d’attente. Vous pouvez à vos clients un coin selfie avec une mise en scène et des accessoires de Noël à proximité des cabines d’essayage. Vos clients pourront ainsi publier sur les réseaux sociaux et taguer la boutique. Tous ces services contribueront à la fidélité de votre clientèle.  
 
4. Faites-le savoir ! 
Amplifiez votre communication sur les réseaux sociaux à cette période en ciblant les spécificités clientèle (âge, homme/femme, zone géographique de votre commerce…). Faites connaitre vos nouveaux services sur votre point de vente en disposant de la signalétique sur le rue ou sur votre vitrine.