Menu principal

28.08.2019 - Commerce

4e édition de la Braderie du Centre-ville de Marseille : tous ensemble pour mener la bataille de la redynamisation

Présentation en conférence de presse de cette animation commerciale qui se tient le samedi 31 août 2019 de 10h à 20h et des actions de revitalisation du centre-ville marseillais.

C’est une ambition que partagent tous les acteurs institutionnels et économiques : remettre le centre-ville de Marseille au niveau des grandes métropoles françaises. Faire venir les habitants en centre-ville, le rendre plus agréable, plus accessible, plus dynamique et plus attractif, voilà la finalité de toutes ces actions engagées par les collectivités (Ville de Marseille, Département des Bouches-du-Rhône et Métropole Aix-Marseille-Provence), les associations de commerçants et la CCI Marseille Provence. La braderie du centre-ville de Marseille, impulsée en 2016 par l’association Grignan & Co, et organisée par la Fédération Marseille Centre est une vraie réussite commerciale et populaire qui participe à dynamiser le cœur de ville.

Une opération commerciale « gagnant-gagnant »
Le braderie est devenue le rendez-vous incontournable de la rentrée avec plus de 100 commerces participants hors commerces de bouche qui « s’associent aussi à la fête » et proposent des menus spécifiques ou des encas pour l’occasion, précise Marie Bagnoli, Présidente de l’association Grignan & Co.   

La braderie est une opération commerciale « gagnant-gagnant » pour les commerçants et les clients. Pour les uns, ce sera l’occasion d’écouler leurs stocks et de renouveler leur trésorerie, pour les autres, de faire de réelles bonnes affaires. Avec une fréquentation estimée entre 20 000 et 25 000 personnes, cette opération est une réussite commerciale : plusieurs enseignes y réalisent leur plus important chiffre d’affaires de l’année. Le périmètre, entièrement piéton, est situé à l’intérieur du carré « Breteuil – Saint-Saëns – Saint-Ferréol et Montgrand » et inclut une dizaine de rues commerçantes.

Faciliter le stationnement
Tous les parkings de proximité demeurent accessibles pendant la braderie et pour fidéliser leurs clients, les commerçants ont été incités à se procurer des chèques-parkings à un tarif préférentiel (- 40%) négocié auprès des opérateurs (Indigo et Q-Park) par la CCI Marseille Provence et les associations de commerçants, pour les offrir à leurs clients. Cette opération de chèques-parkings est une des actions issues de la concertation « Marseille centre-ville, tous acteurs ! » menée par la CCI Marseille Provence et les acteurs économiques associant les commerçants dans le cadre de groupes de travail. « Travailler tous ensemble nous permet d’avancer plus vite », assure Jean-Luc Blanc, Vice-Président de la CCI Marseille Provence en charge du commerce.

Un centre-ville embelli
Dans le cadre du programme de requalification des espaces publics du centre-ville, lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, financé à hauteur de 64% par le département et appuyé par la Ville de Marseille, le bas de la Canebière (de l’angle de la rue Paradis au Vieux-Port) sera livré aux piétons pour la première fois ce samedi 31 août à l’occasion de la braderie.

Le projet de transformation, qui inclut ravalement de façades, rénovation des voiries, végétalisation et piétonnisation d’îlots, sera totalement finalisé en 2021. « Il faut accélérer cette modification du centre-ville de Marseille. Une ville sans un centre-ville vivant n’est pas une véritable ville », a indiqué Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.

*La braderie, initiée par l’association Grignan & Co est soutenue par la CCI Marseille Provence, la Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Fédération Marseille Centre, qui en coordonne la mise en œuvre administrative et logistique.