Menu principal

06.05.2019 - Commerce

MPG 2019, le commerce fête la gastronomie

Dégustations, banquets, festivals… : l’année de la gastronomie en Provence vient de dévoiler son appétissant menu. Un grand événement festif pour lequel, partout sur le territoire, on compte sur la participation des commerçants et des restaurateurs.

Le coup d’envoi a été donné le 20 mars au Mucem par Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et de la métropole AMP, en présence de nombreux élus et partenaires, dont Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP. Porté par le département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme, relayé par 70 communes, l’événement Marseille Provence Gastronomie 2019 s’apprête à envahir le territoire avec un millier de rendez-vous populaires et festifs. Objectifs : promouvoir les savoir-faire d’une filière emblématique et valoriser la destination Provence auprès des visiteurs en quête de saveurs et d’authenticité.

Truffé de happenings culinaires, tels ce grand cours de cuisine donné sur le Vieux-Port par des chefs étoilés, ce championnat de la soupe au pistou à Miramas ou ce banquet des Gaulois à Gréasque, le programme met aussi la culture au menu : des expositions comme « L’Art Mange l’Art » au Musée Regards de Provence à Marseille, alternent avec des concerts dans les vignes, des soirées cinéma et gastronomie…  Une série d’expériences inédites sera également proposée aux visiteurs : régate gourmande à Cassis, dîner insolite sur un chantier naval de La Ciotat, repas dans le noir aux archives de Marseille… La CCIMP ne sera pas en reste : plusieurs rendez-vous axés sur la culture culinaire animeront le Palais de la Bourse.

Les commerçants au diapason
Il s’agit d’un défi et une opportunité pour les commerçants et les professionnels du tourisme : comment s’approprier le thème de cette manifestation pour en maximiser les retombées ? Imaginée sur les mêmes bases que l’année capitale européenne de la culture (une manifestation pluridisciplinaire étendue à tout le département sur une longue durée), MPG 2019 a le même objectif : booster la fréquentation touristique et commerciale du territoire. Encore faut-il que tout le monde soit au diapason. « Les commerçants, hôteliers et restaurateurs doivent être des relais et des ambassadeurs de MPG2019 auprès de leurs clients », estime Elisabeth Coquet-Rénier, vice-présidente de la CCIMP déléguée à l’attractivité du territoire et au rayonnement touristique. Pour offrir le maximum de résonance à l’événement, place donc à l’imagination : vitrines thématiques, dégustation de vins ou de produits locaux, cadeaux comestibles à emporter, accrochages d’artistes locaux sur le thème de la gastronomie ? Tout est permis, pourvu que la gourmandise et la convivialité soient à l’honneur ! 


Les premiers temps forts :

  • « D’un goût à l’autre, d’une rive à l’autre », du 1er avril au 30 juillet, Théâtre des Salins, Martigues. Une proposition gastronomique et artistique orchestrée par la cheffe Nadia Sammut.
  • « Cassis entre terre et mer » 24 et 25 mai, Château de Cassis. Un spectacle son et lumière célébrant la vigne, l’olivier et les fruits de mer…
  • « Acteurs de notre Assiette » du 27 mai au 15 juillet, Palais de la Bourse, Marseille. Une expo photo pour promouvoir l’alimentation durable. 
  • « Rue de la gastronomie », à partir du 3 juin, rue de la République, Marseille. La rue de la République devient une vitrine pour MPG2019, avec un pop up restaurant, des animations, des stages de cuisine, d’œnologie, de pâtisserie…
  • « Banquet du salon des agricultures de Provence », le 8 juin, domaine du Merle, Salon de Provence. Un grand festin locavore sous les étoiles, au cœur de la Crau.
  • « Le plus grand plateau de fromages du monde », 14 et 15 juin, Friche La Belle de Mai, Marseille. 600 fromages fermiers sous une cloche géante, à admirer et déguster…
  • « Pique-Nique Festival », 30 juin, Cours Mirabeau, Aix-en-Provence. Un pique-nique aussi chic que lyrique parrainé par le festival d’Aix-en-Provence.
  • « In Vino Musica » du 8 au 10 juillet, à Fontvieille, Puy Sainte Réparade, Cassis. Dégustations et son jazzy au cœur des plus beaux domaines viticoles
  • « Omnivore World Tour », septembre, Marseille. Festival de cuisine mondial associant chefs internationaux et résidents.

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités