Menu principal

06.02.2019 - Commerce

« Alerte CCIMP », un dispositif pour rassurer les commerçants

Près de 30 000 sms envoyés chaque week-end depuis le PC des forces de l’ordre : c’est le dispositif ultra-performant imaginé par la CCIMP pour communiquer avec les commerçants durant les manifestations.

Mots clés : 
Imprimer cette page

 

Depuis plusieurs semaines, chaque samedi à Marseille, des collaborateurs de la CCIMP sont postés au QG de la police pour suivre en direct l’évolution des manifestations liées à l'actualité et en informer les commerçants par sms. Ce dispositif ultra-réactif et inédit au niveau national a été déployé par la CCIMP, en lien étroit avec les forces de l’ordre. Objectif : informer et rassurer les commerçants, leur permettre d’anticiper les événements, afin d’éviter les dégradations et pillages en marge des rassemblements. Sollicitée par la Préfecture de police, la CCIMP s’est mobilisée début décembre en mode commando : en une semaine 2200 numéros de mobile et adresses mails ont été récoltés. Lors des manifestations successives, deux collaborateurs de la Chambre, basés au PC opérationnel de la police, ont envoyé aux commerçants des sms en continu et en temps réel : tracé et progression des cortèges, présence d’éléments suspects, opportunité de baisser le rideau... « Ce dispositif m’a beaucoup rassuré, explique Nicolas Papazian, gérant du phone store « Vivre Mobile », rue de Rome. Nous avons reçu des infos fiables qui nous ont permis de fermer au moment opportun, puis d’ouvrir en toute confiance. Grâce à la mobilisation de la CCIMP, une partie de la journée a pu être sauvée ». Une démarche saluée également par le représentant de la Direction départementale de la sécurité publique : « On a constaté à quel point l’organisation de la CCI était efficace lorsqu’elle était conjuguée à une position stratégique. De notre côté, nous avons apprécié de pouvoir nous concentrer sur le maintien de l’ordre dans des rues déjà sécurisées, et le nombre de plaintes pour dégradations a beaucoup baissé. »

Les commerçants désireux de rejoindre le dispositif peuvent, via ce lien : https://www.ccimp.com/alerte-ccimp-commerce-dispositif-dalerte-sms-en-cas-manifestation , s’enregistrer dans la base des numéros de mobile pour recevoir les informations par SMS.

 

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités