Menu principal

29.11.2018 - Commerce

Le Digital Day Commerce, une journée pour apprivoiser les réseaux sociaux

Le 26 novembre au Palais de la Bourse, près de 200 commerçants et restaurateurs étaient réunis pour écouter les conseils et bénéficier du coaching d’experts en réseaux sociaux. Objectif : apprendre à transformer sa présence sur Facebook ou Instagram en atout gagnant pour son business.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Près d’un Français sur deux possède un compte Facebook et nous passons en moyenne 1h30 par jour sur les réseaux sociaux. Des chiffres qui rappellent à quel point le social media peut aider au développement d’une activité e-commerce. Mais avant de se lancer, il s’agit de bien réfléchir. Quoi diffuser ? A qui ? Où ? De quelle manière ? Comment transformer sa présence sur Facebook ou Instagram en atout gagnant pour son commerce ou son restaurant ? Tel a été l’objet du Digital Day spécial Commerce organisé le 26 novembre par la CCI Marseille Provence, qui a attiré au Palais de la Bourse près de 200 personnes - commerçants et restaurateurs pour la plupart, mais aussi professionnels de l’immobilier, communicants ou formateurs. « Nous avons voulu donner, en un seul lieu et une seule journée, des clés et des conseils pratiques pour se familiariser avec les réseaux sociaux et en tirer le meilleur parti commercial », explique Myriam Lagha, conseillère numérique de la CCIMP. Coachings personnalisés, démonstrations et ateliers décryptant les arcanes des social media se sont ainsi succédés.

En conférence plénière, Gabriel Hodoul, responsable des réseaux sociaux au journal la Provence, rappelait : « En premier lieu, déterminez quelle est votre cible pour savoir sur quels réseaux vous lancer. Si vous vous adressez à des clients professionnels, utilisez plutôt LinkedIn ou Viadeo. Si vous vous adressez à une cible plus féminine, choisissez Pinterest. Si vous avez une cible plus généraliste, créez une page sur Facebook ou Instagram, qui ratissent large et sont devenus de vaste zones de chalandise ». Une fois sa cible identifiée, il faut se demander ce qu’on attend des réseaux sociaux. Gagner en visibilité ? Capturer des prospects ? Les réseaux sociaux permettent de faire des campagnes de pub ou de liens sponsorisés afin d’agrandir sa communauté plus rapidement. On peut également miser sur des jeux concours qui rendent la communication virale. Si on souhaite fidéliser ses clients, créer une communauté attachée à sa marque, on proposera des coupons de réduction, des offres spéciales, pour la récompenser.Bien sûr, il faut déterminer aussi quel type de message on va transmettre et le ton que l’on va adopter. Plus que les classiques arguments commerciaux, on recommande d’utiliser le storytelling, un récit bâti autour du produit, souvent alimenté par des vidéos, qui va susciter l’émotion et l’engagement de la communauté. Enfin, on prendra soin d’établir un calendrier éditorial et de respecter un rythme de publication. Il faut savoir que les informations postées ont une durée de vie moyenne de 24 mn sur Twitter, 90mn sur Facebook, deux mois sur Instagram et trois mois et demi sur Pinterest…

 

Dix conseils pro pour votre page Facebook Par Nicolas Prosperini, ProsperFun Agency.
1. Adopter les bons codes : la même image de profil sur tous les réseaux, un nom parlant, un ton direct.
2. Définir sa ligne éditoriale ou son storytelling.
3. Choisir des contenus percutants.
4. Diversifier les posts, ne pas avoir peur de créer la surprise.
5. Humaniser sa page, être proche de son audience : partager des conseils, des astuces, des tutoriels.
6. Mettre en place et respecter un planning éditorial.
7. Respecter le bon format des visuels (il varie d’un réseau à l’autre).
8. Valoriser les contenus pertinents par la publicité.
9. Répondre à toutes les questions et aux messages sur Messenger.
10. Analyser les résultats et l’audience.