Menu principal

06.11.2018 - Commerce

Gardanne et la CCIMP s’engagent pour le centre-ville

Roger Meï et Jean-Luc Chauvin signent une convention visant à impulser un nouvel élan au commerce de proximité.

Mots clés : 
Imprimer cette page

« Il n’y a pas plus grand centre commercial que nos centres-villes », martèle Jean-Luc Chauvin. Le 5 novembre, le président de la CCIMP était à Gardanne pour signer, avec le maire Roger Meï, une convention visant à redynamiser le centre-ville de la commune. Depuis longtemps, Gardanne veut impulser un nouvel élan aux commerces de proximité, avec notamment une heure de stationnement gratuit en centre-ville, et le maintien du marché qui booste l’activité des commerces alentours. Le potentiel de développement est là : « J’interviens très souvent en salon et je vois que les gens ont la nostalgie des centres-villes », souligne Cécile Roussel, propriétaire d’Audace Coiffure et présidente de l’association Passion Gardanne, qui regroupe 30 commerçants. Pour répondre à ces attentes, la CCIMP mobilise ses équipes pour réaliser un diagnostic global de son attractivité, aussi bien sur son identité que sur son accessibilité, son offre commerciale, son urbanisme. « Le dynamisme d’un centre-ville, c’est à la fois des commerces mais aussi de l’habitat, de transports, de l’animation et de la communication, pointe Jean-Luc Chauvin. On ne peut pas avoir de baguette magique ni transposer totalement ce qui a marché pour d’autres communes. Il faut un travail patient, sur mesure, et qui implique tout le monde. »
D’ici à la fin 2018, les équipes de la ville et de la CCIMP vont réaliser une grande enquête auprès des commerçants, artisans, entreprises et habitants pour lister les forces et faiblesse du centre-ville. Parallèlement, un recensement des 130 commerces en activités et des commerces vacants est en cours, pour développer une cartographie interactive de l’offre : « Quand quelqu’un souhaite s’installer, cela permet à tous les acteurs de voir où il y a des manques », explique Jean-Luc Chauvin.
A partir de 2019, ville de Gardanne et CCI conjugueront leurs efforts pour aider à former les commerçants, aussi bien sur les nouvelles tendances de l’accueil que sur l’utilisation des nouvelles technologies. Bonnes pratiques pour le référencement naturel dans Google, utilisation de Facebook, Youtube ou Instagram pour des animations commerciales : plusieurs commerçants de Gardanne ont déjà initié le mouvement. Un premier bilan de la convention centre-ville sera réalisé fin 2019, première étape avant de passer potentiellement à une seconde phase du plan centre-ville avec la CCIMP, comme l’a fait la commune d’Aubagne en juillet dernier.