Menu principal

12.07.2016 - Commerce

[Vidéo] Commerçants et restaurateurs : Ce groupe Facebook est pour vous !

« Entre commerces et restos Esprit Client ». C’est le nom du groupe Facebook que la CCI Marseille Provence vient de lancer. Un entre-soi exclusif pour les commerçants et restaurateurs du territoire pour échanger bonnes pratiques, partager des expériences, accéder à de l’info ...

Dans la continuité de sa démarche « Esprit Client », parcours d’accompagnement personnalisé initié en 2009 en anticipation de l’année Capitale européenne de la Culture auprès des professionnels œuvrant dans le tourisme (5 000 professionnels du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration) de façon à optimiser leur accueil et leurs prestations, la CCI Marseille Provence vient de lancer un groupe Facebook « Entre commerces et restos Esprit Client »

« Ce groupe est proposé afin de permettre aux commerçants et restaurateurs du territoire de se rencontrer, échanger des informations et des bonnes pratiques, partager des expériences, suivre l’actualité du secteur, accéder à des informations pratiques et à des agendas d’événements, améliorer ses pratiques et son business en adhérant à la démarche Esprit Client », indique l’équipe « commerces » de la chambre consulaire.

Exclusivement réservé aux commerçants et restaurants du territoire Marseille Provence (ni collectivités, ni partenaires privés), l’accès à la communauté se fait sur simple demande et, comme tout groupe Facebook, se doit de respecter quelques règles de bienséance (publicités et offres commerciales proscrites) et de civilité (insultes, propos racistes, sexistes, homophobes, politiques, propagande… proscrits bien évidemment).

Pour la chambre consulaire, c’est aussi une ressource pour maintenir un lien quasi permanent les commerces et restaurants du territoire et ainsi, pouvoir identifier en amont des problématiques de façon à pouvoir répondre avec réactivité à tous questionnements d’ordre juridique ou réglementaire. Des « experts contributeurs » (TIC, aménagement, management, réglementation, innovation, territoire) se tiennent « prêts » à cet effet.

Contenus utiles

Les commerçants disposent par ailleurs d’un autre espace qui leur propre : sous la forme d’un portail dédié à la thématique du commerce connecté.

Il agrège une sommes d’infos utiles, pratiques, conseils, usages, annuaire, agenda, outils (techniques de géolocalisation ; Créer sa page Fan Facebook; Préparer efficacement sa campagne de publicité Google Adwords etc.) et revue de presse sur l’univers du commerce connecté avec un accès direct aux conseillers.

Enfin, sur le même sujet, les commerçants et restaurateurs peuvent retrouver sur « Ma Bou’TIC » (cf. documentation dans cette page) un espace de démonstrations sur lequel ils peuvent expérimenter des technologies spécialement sélectionnées pour répondre à leurs besoins « digitaux » : vitrine interactive, reconnaissance faciale homme/femme, gestion des stocks automatique, étagère intelligente avec catalogue virtuel, caisse dématérialisée, paiement sans contact (NFC), programme fidélité avec puce NFC… Le concept est en outre itinérant sur le territoire.

A.D

Lire sur le même sujet

Commerces : Que faire avec des beacons ?

Le magasin n’est pas mort ! vive le commerce connecté

Pourquoi Instagram est un outil efficace

 

Une plateforme de partage entre commerçants, pourquoi faire ? Les commerçants témoignent ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités