Menu principal

15.06.2016 - Commerce

Euro 2016 : Extension du domaine d'interdiction de la vente d'alcool à Marseille

Le dispositif des interdictions n’est pas le même selon les villes. À Marseille, les prohibitions sont étendues au périmètre du centre-ville ainsi qu'aux veilles, jours et lendemains de match jusqu'à 6 heures. Une petite trentaine de rues et une quinzaine de dates sont concernées.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Après les affrontements qui ont vu s'opposer les supporters russes et anglais samedi à Marseille, puis les rixes survenues à Nice et à Lille, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a demandé aux préfets de prendre toutes les mesures visant à interdire « la vente, consommation, et transport de boissons alcoolisées, les veilles et jours de match et les jours d'ouverture des fan-zones dans les périmètres sensibles », ajoutant que cette mesure pourra concerner le domaine public, les commerces de proximité ainsi que les débits autorisés en cas de vente à emporter. Les préfets pourront également interdire en terrasse les contenants susceptibles d'être utilisés comme projectiles et l’installation des tireuses à bière sur la voie publique.

Le dispositif n’est pas le même selon les villes. Le préfet de police des Bouches-du-Rhône vient de prendre un arrêté élargissant le périmètre géographique concerné par les restrictions : une petite trentaine de rues (cf. rues et secteurs concernés) et le calendrier : 15 dates sont concernées entre le 14 juin et le 8 juillet.

Informer le public obligatoirement

Des limitations portaient déjà les jours de match sur la vente de boissons à emporter dans des contenants en verre, sur la vente d'alcool à emporter ainsi que sur la détention d'alcool sur la voie publique (autour de la Fan Zone pendant toute la compétition, autour du Stade Vélodrome les jours de matches, dans l'aéroport les jours de matchs). Elles bannissent aussi l'utilisation de contenants en verre sur les terrasses des débits de boissons et restaurants situés dans les périmètres du stade et de la Fan Zone, à l'exception des verres utilisés en accessoire d'un repas. Elles sont aujourd’hui étendues à un périmètre du centre-ville de Marseille ainsi qu'aux veilles, jours et lendemains de match jusqu'à 6 heures dans toutes les zones indiquées.

Les établissements concernés par l'interdiction de ventes de boissons à emporter dans des contenants en verre et d'alcool doivent en outre informer le public de ce dispositif en apposant l’affichette officielle (à télécharger ici).

Interdiction de paraître

Ce 11 juin, des rixes ont opposé à Marseille des groupes de supporters anglais et russes, faisant 35 blessés, dont sept hospitalisés. Des affrontements entre Russes et Anglais ont aussi éclaté au Vélodrome à la fin du match.

Plus de 3 000 mesures d'interdictions d'entrée sur le territoire ont été prises par le ministère de l'Intérieur, sur la base des fichiers recensant les interdits de stade des différents pays participant à la compétition ou d'informations sur des individus susceptibles de provoquer des troubles à l'ordre public.

Tout supporteur interpellé par les forces de l’ordre pour son implication dans des incidents « pourra se voir notifier une interdiction de paraître » dans les villes hôtes de la compétition, a prévenu le ministère de l'Intérieur.

Actualité(s) liée(s)

Voir toutes les actualités