Menu principal

22.09.2015 - Commerce

Commerce Design 2015 : Qui sont les lauréats ?

Le jury du concours, qui vise à valoriser les points de vente les plus design, a dévoilé ce 22 septembre au cours d'une soirée sa sélection. 14 équipes sont désormais soumises au vote du public. Verdict le 20 novembre.

Mots clés : 
Imprimer cette page

Qu’y a-t-il de commun entre un bar à bières, un concept-store logé dans une ancienne boucherie, une épicerie italienne, un restaurant installé dans un théâtre… ? Réponse : le design ! Créatifs, insolites, innovants, ces quatre commerces du territoire font partie, avec dix autres, de la sélection établie par le jury du concours CommerceDesign, édition 2015.

Initié en 2007 par la CCI Marseille Provence, qui a repris un concept née à Montréal, le concours vise à primer les commerces qui ont (ré)aménagé leur commerce en faisant appel à un professionnel au cours des trois dernières années. Jusqu'à présent limité à la ville de Marseille, la 7e édition était ouverte, pour la première fois cette année, à l'ensemble du territoire. 

C'est au cours d'une soirée, organisée ce 22 septembre au restaurant Le Réfectoire en partenariat avec Les Terrasses du Port, la CMA 13 et RFM, que le jury a dévoilé les 14 équipes de commerçants selectionnées, qui seront dès ce 23 septembre et jusqu’au 20 novembre soumises au vote du public en vue de désigner leur « Coup de cœur ». Le verdict sera connu à l'issue de la clôture du scrutin électronique (cf. plus bas). 

Augmentation du chiffre d'affaires jusqu'à 40 %

Le beau fait vendre, on le sait depuis Raymond Loewy : on consomme plus et mieux dans un lieu où l’on a envie de s’attarder, dans un cadre décoré et éclairé avec goût. Selon une enquête effectuée par la CCI Marseille Provence en 2010, 92 % des commerçants ayant réaménagé leur point de vente avec un professionnel ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires, pouvant aller jusqu’à 40 %.

« CommerceDesign crée une dynamique autour des filières concernées, le commerce, l'architecture, l'artisanat du bâtiment..., met en lumière des démarches exemplaires et des modèles à suivre. Le tout contribue à améliorer l’attractivité commerciale des centres-villes », explique Marianne Cat, l’élue CCIMP à l’origine du projet.

« En fait, l’intérêt pour ce concours ne se dément pas. Nous recevons une moyenne de cinquante candidatures par édition. Le jury est toujours surpris par la qualité des projets et l'imagination dont ils font preuve. Et  ce ne sont pas forcément les plus onéreux qui se révèlent les plus convaincants ! », note-t-elle.

MH.B

Qui sont les lauréats 2015 ?

MARSEILLE 

Le Jardin MONTGRAND  

     Commerçant : Alice HONORE

     Architecte : Cédric BUREL – Tribu Architectes

LE BAR DU THEATRE  

  Commerçant : Christine JEUNE

  Architectes : Guillaume Beccaria et Nicolas MASSON

LA PEQUENA BOQUERIA

Commerçante et décoratrice : Laëtitia BERTOLINO

JOGGING

   Commerçant : Charlotte Brunet et Olivier Amsellem

   Designers : David Dubois et Antoine Boudin

LA CAVE DU JULIEN

    Commerçant : Nicolas Montoussé et Bruno Carissimi

    Architecte : Bertrand Guillon

 LES BAIGNEUSES  

Commerçante et concepteur : Laïla BENAÏA

  PASCAL LANCIEN  

  Commerçant : Pascal Lancien

  Architecte : Bertrand Guillon

  Designer : Margaux Keller

HOTEL C2  

   Commerçant : Claire Fatosme

   Architecte : Claire Fatosme et Christian Lefèvre. Designer : Guy et Adrien Bargin

MARCHE SAINT VICTOR  

Commerçant : Jérémie DEPIEDS

Concepteur : Pamela Papallardo

FIETJE LE BAR  

  Commerçant : Vanessa GHODBANE

  Architecte : Bertrand Guillon

ALEX HOTEL   

Commerçant : Stéphane SERRES

Architecte : Cabinet TOGU Stéphane Torres et François Guglielmina

SALON-DE-PROVENCE 

LE GRENIER D’ABONDANCE 

  Commerçant : Régine SCHIR et Marianne FERRER

  Architecte : Pierre Gimenez

AIX-EN-PROVENCE

MARASINO 

  Commerçant : Claudia et Stéphane SAUER

  Architecte : André JOLLIVET et Hélène FORMISANO

OPTIQUE 27 

Commerçant : Pierre Afarian

  Architecte : Edouard Sarxian & Elodie Hovsepian

 

 

Votez pour votre coup de cœur sur www.commercedesign.ccimp.com !

Cette année, changement d’échelle : le concours ne se limitait plus à la ville de Marseille mais a été élargi à l’ensemble du territoire. Pour être éligible, il faut seulement avoir effectué des travaux de création ou de rénovation avec l’aide d’un professionnel, designer ou architecte dans les trois dernières années, soit pour cette édition, entre le 1er janvier 2012 et le 5 juin 2015. Le jury était composé de personnalités publiques du monde économique, des arts et de la culture.

Les 14 lauréats sont désormais soumis au vote du public, invité à élire parmi eux son « Coup de cœur ». Clôture des votes le 20 novembre. Cinq gagnants seront par ailleurs désignés par tirage au sort parmi les votants. Il leur sera offert une invitation pour 2 personnes au Comptoir du Clos de la Renaissance et au Hard Rock Café Marseille.

 Pour voter, rendez-vous sur www.commercedesign.ccimp.com